Klaxons

Critique: Surfing the Void – The Klaxons


Klaxons
Surfing the Void

Est-ce que Klaxons méritait d’évincer Amy Winehouse dans la catégorie « meilleur album » et ainsi remporter le prix Mercury en 2007?  À vous de juger… Quoi qu’il en soit, le quatuor a décidé de se mettre rapidement au boulot et de réaliser le second album Surfing the void suite aux éloges de la presse britannique.
Celui-ci devait être disponible chez les disquaires au début de 2009 mais la compagnie de disques Polydor a rejeté la version originale jugée trop expérimentale et a demandé au groupe de retourner au studio et de ré-enregistrer certaines chansons pour qu’elles soient plus commerciales.


Nouvel univers
musical

Y-a-t-il une corrélation entre la pochette de l’album représentée par un chat astronaute et l’ensemble de l’oeuvre?  Ingéniosité, créativité, agressivité? Tous les qualificatifs peuvent y passer.

Portée par les voix de Jamie Reynolds et James Righton, cette pop psychédélique remplit  les 10 chansons qui extirpent le bruitisme.  L’album débute avec Echoes le premier simple qui fredonne des guitares électriques bruyantes et qui couvrent souvent les voix.  L’album semble trés peu masteurisé (Extra Astronomical et Twin Flames), soit délibérément pour créer un son de moins bonne qualité que le standard habituel ou de façon non-intentionnelle dû à une dispute avec la compagnie de disques.

La seconde chanson Valley of the calm trees, la seule balade de l’album, mélange à la fois le pop des années 80 et des riffs de rock progressif.  La chanson titre de l’album est celle qui ressemble le plus au premier album avec des paroles stylées et un refrain accrocheur.


Énergie à tout casser

On ne peut pas reprocher l’énergie et la forçe qui ressortent de l’album.  Il est plus sombre et bruyant que Myths of the near future.  Que ce soit les paroles métaphoriques de Vénusia ou la fin apocalyptique de Cyberspeed, Klaxons demeure un groupe anglais intriguant qui a toujours de quoi nous offrir et nous surprendre.

Une maturité décapante s’est installée durant ces 3 ans de préparation intense et Klaxons continuera de nous faire danser pour de nombreuses années.

+: Echoes, Flashover, Cyberspeed
-: Extra Astronomical, Future memories

* Klaxons sera en spectacle au Cabaret Juste Pour Rire, à Montréal, le 25 septembre 2010. avec Baby Monster en première partie *

Vos commentaires