Stone Temple Pilots

Critique Musique (CD) Stone Temple Pilots – Stone Temple Pilots: Un retour prudent mais généralement efficace

Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots

Cinq ans après leur (ixième) séparation, les membres de Stone Temple Pilots réintègrent le projet qui les a mis sur la carte et semblent s’y retrouver comme lorsqu’on chausse une vieille paire de pantoufles.

Pas surprenant qu’après toutes ces années à tenter leur chance ici et là sans grand succès, les frères Dean et Robert DeLeo renouent avec leur chanteur Scott Weiland (lui-même très occupé ces dernières années… à balancer ses vices par-dessus bord!) pour créer un album hard rock relativement prudent mais souvent très efficace.

À leur retour au bercail, les trois complices, complétés par le batteur Eric Kretz, ont rapidement repris leurs vieilles habitudes, ramenant illico les ingrédients qui ont fait les meilleures chansons des cinq albums précédents sans trop expérimenter.

Leur flair pour les mélodies accrocheuses ne s’est certainement pas volatilisé, et leur propension à superposer des couches et des couches de guitares abrasives pour rendre le tout bien mordant ne fait pas défaut.


Départ familier

Dès le départ, les deux premiers titres Between The Lines et Take A Load Off semblent tout droit sorti de Shangri-La Dee Da, alors que Dare If You Dare incarne plutôt les années Purple.

Hickory Dichotomy, elle, semble moins ancré dans les années 1990, tout comme la très « stoner rock » Hazy Daze, mais on se trouve néanmoins plutôt en territoire familier.
Tentatives ratées

Tant que les frères DeLeo et Weiland se contentent de respecter ces composants, tout va bien, mais les rares excursions hors de cette formule ratent la cible.

C’est le cas des deux dernières pièces : la terne et prévisible First Kiss On Mars (où Scott Weiland semble vouloir canaliser son David Bowie intérieur) et, finalement, Maver qui clôt le disque sur une balade à la Bon Jovi, aux accents subtilement country, qui ne convient pas du tout à STP.

Pour un album éponyme (qui indique généralement un début ou un renouveau), on se serait attendu à plus de cran, mais lorsqu’on remarque ce que donne les rares titres qui empruntent d’autres sentiers (eux-mêmes déjà surexploités), peut-être vaut-il mieux se contenter d’écouter avec nostalgie les albums précédents.


Moments forts :
Between The Lines, Take A Load Off, Dare If you Dare, Hazy Daze

Moments moins forts:
Cinnamon, Maver, First Kiss on Mars

Cote:

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