Thrice

Critique concert: Thrice à Montréal

Mercredi 19 octobre 2011 – Club Soda (Montréal)

L’excellente formation Thrice était de passage au Club Soda ce mercredi soir afin de nous présenter son nouvel album Major/Minor presqu’en entier. Le groupe, qui était aussi parfait sur scène que dans nos souvenirs, nous a offert une prestation simple, mais extraordinaire.

Malgré les nombreuses années d’existence en tant que groupe, Thrice continue constamment de grandir et d’évoluer musicalement. Les membres nous ont clairement démontré ce fait avec leurs nouvelles compositions et nous ont rappelé pourquoi ils sont uniques en leur genre.

Le nouveau disque Major/Minor est certainement une continuité de cette évolution, un album où le matériel est quelque peu plus lourd et agressif comparativement à leur précédent, mais tout de même une excellente continuation. Les pièces comme Blur et Yellow Belly nous rapportaient au côté plus agressif de Thrice, tandis que les chansons Anthology et Words In The Water nous rappelaient beaucoup les compositions plus lentes de Beggars.

 

Un équilibre dans les tons

Alternant beaucoup entre ses chansons plus rapides et celles plus calmes, le groupe a réussi à très bien balancer ces deux styles tout au long du spectacle. En effet, l’attitude des membres du groupe s’adaptait parfaitement au style qu’ils jouaient. Ceux-ci étaient autant en mesure de créer des gros « moshpits » lors de l’interprétation de leurs plus vieux succès tels Silhouette que de calmer la foule et rendre l’ambiance du Club Soda complètement zen avec les chansons Circles et In Exile.

Quant à lui, le chanteur Dustin Kensrue était surprenant vocalement; il était autant en mesure de créer des harmonies parfaites avec le guitariste Teppei Teranishi que de crier les paroles lorsque nécessaire en alternance avec le bassiste Eddie Breckenridge. De son côté, le batteur Riley Breckenridge était aussi fort impressionnant techniquement, ce qui le rendait impossible à ignorer au fond de la scène.

Malgré leur prestation forte en énergie, le groupe semblait par moments quelque peu timide en limitant ses interactions avec le public. Cela n’enlevait rien à la qualité du spectacle. Les musiciens avaient un genre d’autorité sur la foule qui rendait le public très calme entre les chansons. Le respect que vouaient les spectateurs au groupe était évident et se reflétait dans le comportement de celui-ci. Thrice est le genre de formation qui nous donne envie d’arrêter de chanter, afin de simplement admirer la qualité de leur concert et de n’entendre que leurs voix et leurs instruments.

Le spectacle s’est terminé sur une note forte avec l’intense The Earth Will Shake, où plusieurs membres des autres groupes d’ouverture sont venus sur scène taper sur des tambours de batterie, afin de rajouter de la puissance à la chanson. Après ce grand moment d’euphorie, Thrice a finalement conclu avec Analogy qui a calmé l’atmosphère et nous a laissés sur une ambiance beaucoup plus détendue.

 

Un rappel sur mesure pour les fervents de longue date

Finalement, le rappel a probablement été le meilleur moment de la soirée pour les plus vieux fans. Le chanteur est d’abord venu nous interpréter une version acoustique du classique Stare At The Sun. Le reste du groupe s’est ensuite joint à lui pour une séance de défoulement sur scène, puis jouer Phoenix Ignition et To Awake And Avenge, deux vieilles chansons datant de leur album Identity Crisis.

Thrice est sans contredit un groupe remarquable qui devient meilleur après chaque spectacle et qui réussit à nous éblouir chaque fois qu’il vient à Montréal.

L’organisme à but non lucratif Invisible Children était présent au spectacle. Invisible Children est un organisme que Thrice supporte qui vise à arrêter l’enlèvement des enfants soldats en Ouganda. Le chanteur a brièvement abordé le sujet durant le spectacle. Après leur prestation au Club Soda, le groupe a offert un petit concert acoustique gratuit dans un parc afin de ramasser des fonds pour Invisible Children. Les chansons Come All Your Weary et Please Come Home ont été jouées. Le chanteur a aussi interprété la chanson Hospital Beds du groupe Cold War Kids.

Grille de chansons
1. Yellow Belly
2. The Weight
3. Promises
4. All The World Is Mad
5. In Exile
6. Call It In The Air
7. Silhouette
8. Cold Cash And Colder Hearts
9. Circles
10. Treading Paper
11. Words In The Water
12. Of Dust Of A Nations
13. Blur
14. Firebreather
15. The Earth Will Shake
16. Anthology

Rappel
17. Stare At The Sun (Acoustique)

18. Phoenix Ignition
19. To Awake And Avenge The Dead

Événements à venir

Vos commentaires