Reverend Horton Heat

Critique concert: Reverend Horton Heat à Montréal

Samedi 28 avril 2012 – Club Soda (Montréal)

On se sentait dans un pub en Angleterre ce samedi soir au Club Soda alors que le groupe psychobilly Reverend Horton Heat était de passage dans la métropole. C’est devant une salle à moitié remplie que le groupe nous a présenté sa musique jusqu’à bien tard dans la soirée.

 

Ce fut long avant que Reverend Horton Heat donne réellement le ton au concert. Les premières chansons furent bien exécutées mais il manquait définitivement une connexion avec la foule. En effet, l’ambiance du Club Soda était plutôt « sèche » tout au long de la soirée; on n’avait pas du tout l’impression d’être un soir de fin de semaine.

Photo par Pierre Bourgault

Bien que la majorité du public ne faisait que hocher timidement la tête, la foule semblait tout de même satisfaite de la prestation du groupe puisque chaque chanson était suivie d’applaudissements enjoués. Heureusement, plus la soirée avançait et plus le groupe et la foule semblait se dégourdir.

Reverend Horton Heat nous a tout de même offert un excellent spectacle du point de vue musical. Le trio, composé d’une batterie, d’une guitare électrique et d’une contrebasse, sonnait à merveille, particulièrement les nombreux solos de guitare du chanteur qui impressionnaient. Chaque chanson ou presque était nourrie d’un solo finement exécuté qui excitait la foule à tout coup. Celui de Party In Your Head a permis à faire monter l’intensité du spectacle et a finalement réveillé les spectateurs.

Un peu trop calculé

On ne peut se le cacher, Reverend Horton Heat est un groupe d’expérience qui sait exactement ce qu’il fait sur une scène au point même où tout semble presque trop calculé. Lorsque le guitariste montait sur la contrebasse, notamment, ça semblait trop chorégraphié et pas assez spontané.

Photo par Pierre Bourgault

Or, au milieu du concert, le groupe s’est justement plongé dans l’imprévu en prenant des demandes spéciales de la foule. Cet exercice a duré pendant plusieurs minutes, au grand plaisir du public, qui criait à tue-tête leurs titres préférés.

Outre ce moment marquant, un autre moment fort du spectacle a été lorsque le groupe a joué la chanson de Noël: Run Rudolph Run. Pour l’occasion le guitariste et le bassiste se sont échangé leur instrument, question de mettre un peu de piquant à leur prestation.

Finalement, le concert s’est terminé avec un rappel fort apprécié: une version de Ace Of Spades de Motorhead, puis Folsom Prison Blues de Johnny Cash. Malheureusement, ces deux reprises ont semblé emballer davantage la foule que les compositions du groupe…

Certes, le spectacle de Reverend Horton Heat ne fut rien d’exceptionnel mais les fans ont tout même été bien servis par cette prestation simple et juste du groupe.

The Real McKenzies et le groupe montréalais The Brains assuraient la première partie. Visionnez nos photos des deux groupes ci-bas.

* Reverend Horton Heat et The Real McKenzies seront en concert au Cercle, à Québec, ce soir (dimanche 29 avril).

Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)

Reverend Horton Heat

 

The Real McKenzies

 

The Brains

Vos commentaires