Orange Orange

Critique concert: Orange Orange au National

8 décembre 2011 – Le National (Montréal)

Le duo explosif électro-pop Orange Orange tenait hier soir son « Party Tropical Passion » au National. Les deux musiciens ont présenté l’entièreté de leur nouvel album sorti au début de l’automne, Tropical Passion.

Orange Orange. Photo par Marie-Kim Dupuis-Brault

Des palmiers pendant du plafond, deux écrans projetant des “vraies” diapositives de voyages des années 70, des torses de mannequins colorés, des petites lumières… voilà un mince aperçu de ce qui se trouvait sur la scène du National hier soir, pour mettre le public dans une ambiance de party exotique et un peu kitsch.

Délaissant son premier album (hormis Je suis le héros, Et je pleure et Love love love), Orange Orange a livré la totalité de son album Tropical Passion durant la soirée qui prenait parfois des airs de party de famille. Débutant en trombe avec Virtuose, Orange Orange a ensuite enchaîné avec plusieurs titres entraînants comme Arrête et Wannabe DJ avant d’entamer l’accrocheuse Je suis le héros.

Un bloc acoustique, une première pour le groupe, est venu tempérer la soirée, avec cinq chansons qui prenaient un tout autre sens, dépouillées de leurs synthétiseurs et composantes électroniques. Pensons notamment à la belle Toi et moi, plus touchante interprétée avec simplicité.

Le segment acoustique a aussi donné lieu à une reprise plus vitaminée de la chanson Désert d’Émilie Simon, que le duo a su se réapproprier à merveille en donnant beaucoup plus de pep à la chanson originale.

Orange Orange. Photo par Marie-Kim Dupuis-Brault

Leur amusant ABC de la séduction a fait son effet, alors que le public a entonné les paroles de concert avec eux.

Leur reprise de la chanson J’ai vu de Niagara, qui figure sur le dernier album, a aussi eu une belle réaction tout comme leur désormais célèbre Je suis le héros.

La complicité constitue une très grande force scénique pour le couple formé de Dom Hamel et Sabrina Sabotage. Se complimentant et se taquinant mutuellement tout au long du spectacle, les deux complices transpirent le plaisir sur scène.

Sur scène, Orange Orange est un gage d’énergie. Le duo sait comment faire lever et danser une foule et on a pu le constater hier soir, lors du rappel avec Chamoiré. Leur sens du rythme et de la pop n’est plus à prouver.

Photos en vrac, par Marie-Kim Dupuis-Brault:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de chansons:

1. Virtuose
2. Ce que tu veux
3. Arrête
4. Wannabe DJ
5. Winter Lover
6. Rototom Party Girl
7. Je suis le héros
8. Toi et moi (acoustique)
9. L’ABC de la séduction (acoustique)
10. Désert (Reprise d’Émilie Simon – acoustique)
11. Je ne pense qu’à toi (acoustique)
12. N’y touche jamais (acoustique)
13. Docteur
14. J’ai vu (reprise de Niagara)
15. Et je pleure
16. Albator
17. Chamoiré
18. Love love love

 

 

Vos commentaires