Emilie-Claire Barlow

Critique concert: Emilie-Claire Barlow à Terrebonne

C’est une Emilie-Claire Barlow charismatique et habitée par sa musique qui nous a présenté les pièces de son plus récent album, The Beat Goes On, samedi soir au Théâtre du Vieux-Terrebonne .

En plus de ses relectures à saveur jazz des années 60, la séduisante chanteuse a aussi réinterprété, avec brio, quelques standards empruntés au Songbook des années 30 et 40.

En levée de rideau, nous avons eu droit à la lumineuse Raindrops Keep Falling On My Head. Aussitôt les premières notes interprétées, on sentait immédiatement que la magie serait au rendez-vous. La voix de la chanteuse était juste, douce et très suave. Le charme opérait.

Avec la complicité des excellents Reg Schwager à la guitare, David French au saxophone, Ross MacIntyre à la contrebasse et Davide DiRenzo à la batterie, Emilie-Claire Barlow a tantôt ému, souvent séduit et constamment éblouis les spectateurs sur place. Les musiciens ont sans aucun doute rehaussé, avec efficacité et sobriété, les performances de leur interprète.

 

En français

Tout au long de cette soirée, la Torontoise a su plaire à l’audience en faisant continuellement l’effort d’intervenir dans la langue de Molière. De plus, avec son irrésistible accent et sa façon chaleureuse de faire revivre les Comme Je Crie Comme je Chante, T’es Pas Un Autre, Jardin d’Hiver et C’est Si Bon, Emilie-Claire a certainement convaincu les derniers sceptiques présents sur place qu’ils ne s’étaient pas déplacés pour rien.

À quelques reprises, dont sur la très touchante The Very Thought Of You, madame Barlow et son quartette ont réussi à nous faire voyager dans leurs univers intimes et très envoûtants. Ajoutez à cela les quelques passages aux odeurs de bossa nova et il n’en fallait pas plus pour qu’un léger parfum de sensualité vogue dans l’air.

Au final, c’est une prestation sans faille et avec un rendu sonore des plus agréable que Emilie-Claire Barlow et ses quatre comparses nous ont proposée. Principalement destiné aux aficionados de jazz vocal, ce tableau en dix-huit actes, avait tout pour plaire aux néophytes, aux mélomanes de tout horizons ainsi qu’aux simples épicuriens. Plaisir et étonnement étaient donc au rendez-vous. À aller découvrir sans hésitation.

Événements à venir

Vos commentaires