Chi of Shaolin: Tale of the Dragon

Critique cirque: Chi of Shaolin: Tale of the Dragon

Chi of Shaolin: Tale of the Dragon, nouveau spectacle présenté à la Tohu, relate une vraie aventure et fait vivre au public une panoplie d’émotions avec un amalgame d’arts martiaux et d’acrobaties chinoises traditionnelles.

Un jeune voleur est recueilli par un moine à la suite d’un vol qui a mal tourné. À son arrivée au Temple, il débute un apprentissage qui le mènera sur le chemin de la transformation intérieure.

Sur scène, 13 artistes – 8 hommes spécialisés en arts martiaux et 5 acrobates féminines – s’inspirent du Chi Kong (technique de rééquilibrage corporel pratiqué par les moines Shaolin depuis plus de 2000 ans).

La créatrice, productrice et mise en scène du spectacle, Yan Yan Zhao, a eu l’idée de ce nouveau projet en effectuant un voyage au nord du Canada pour voir les glaciers. En les voyant, elle a eu l’inspiration que c’était important d’être courageux et d’aller au bout de ses rêves. Elle a fait appel à Guy Caron, premier directeur artistique du Cirque du Soleil, pour donner vie sur scène au spectacle qu’elle avait en tête.

Chi of Shaolin: Tale of the Dragon possède une histoire, une intrigue et une morale à valeur éducative. D’une durée de 90 minutes avec entracte, il offre au public plusieurs éléments pouvant ne pas convenir à de jeunes enfants: des affrontements avec des épées et des lances ainsi que des acrobates qui cassent des planches de bois et des bétons de ciment avec leur tête.

Cependant, on retrouve des facettes belles et rigolotes: la présence de diabolos chinois, une énorme marionnette représentant une espèce de chien, de la contorsion avec des chandeliers, des pirouettes ici et là avec des costumes d’animaux.

Le décor est tout simplement sublime. On se croirait en Chine grâce à l’élégance des costumes, à la beauté du décor et à la configuration de la salle très intime.

Bien qu’un entracte n’était pas nécessaire, ce spectacle a de quoi impressionner par l’histoire, le talent des artistes et un décor à couper le souffle.

Chi of Shaolin: Tale of the Dragon est présenté à la Tohu jusqu’au 8 octobre 2011.

Vos commentaires