Cabotinage

Critique cirque: Cabotinage à la TOHU

Une mosaïque décapante

Mercredi 5 octobre 2011 – La Tohu (Montréal)

La Tohu présentait hier son 2e spectacle de la saison: Cabotinage, un cabaret festif et chaleureux, dans un chapiteau de 200 places qui permet une vive interaction avec le public et une intimité avec des artistes québécois, français et américains.

Alain Boudreau et Noémie Gervais, fondateurs de la troupe Vague de Cirque, ont recruté au fil des ans de nombreux artistes croisés sur la route et se sont installés aux Îles de la Madeleine et à Lévis pour offrir ce spectacle démesuré. Quelques mois plus tard, ils sont aménagés à la Tohu.

Quatre mots résument l’ensemble de ce moment inoubliable: acrobaties, humour, magie et musique. En effet, durant toute la prestation qui a duré 150 minutes (incluant un entracte de 20 minutes), la planche sautoir, les cerceaux, la roulette, le tissu se sont succédés sous forme de numéros drôles et athlétiques.

Lors du numéro d’ouverture, deux présentateurs très maladroits présentent leur troupe loufoque: hommes barbus, demoiselle bavarde et un acrobate gêné. On a le sentiment d’assister à un spectacle qui va tourner à la dérision mais au contraire, sous ces personnages dévergondés se cachent bel et bien des professionnels du théâtre et du cirque.

Tous ces bouffons sur scène maîtrisent l’art du théâtre en enchaînant des mimiques et en exposant des satires qui, parfois, sont tout de même assez longues. La musique, explorant tous les genres musicaux, est très bien adaptée avec ces numéros très rythmés.

Durant l’entracte, on a eu droit à un jeu de bingo à l’achat d’une consommation.

Lors de la reprise, la partie a commencé sous l’autodérision et des instants fort comiques. Moment ingénieux!

Cabotinage n’est pas recommandé aux jeunes enfants en raison de certaines scènes osées et d’un vocabulaire inapproprié.

* Cabotinage est présenté jusqu’au 15 octobre sous le chapiteau à la Tohu.

Vos commentaires