Critique CD: James Blunt – Some kind of trouble
James Blunt
Some Kind of Trouble
Troisième album du chanteur de pomme anglais James Blunt, Some Kind of Trouble est un album de pop honnête et léger sans plus.
Uniforme d’un bout à l’autre, il ne vous fera pas bondir de votre siège mais saura vous faire passer quelques bonnes minutes derrière le volant de votre voiture dans un embouteillage.
Renouer avec le succès planétaire?
Est-il nécessaire de préciser que James Blunt nous a donné le mémorable succès You’re Beautiful, une ballade qui a littéralement envahi les ondes en 2004. Elle a joué et joué et rejoué encore jusqu’à causer une certaine irritation chez certains auditeurs.
Le vidéolip a aussi eu un certain succès avec Blunt qui se déshabillait progressivement sur ce qui parassait être un glacier. Résultat: il a vendu près de 12 millions de copies de ce premier album.
Puis, suivit All The Lost Souls, un album assez semblable au premier mais qui n’a pas eu le même succès, avec « seulement » 3,4 millions de copies vendues à travers le monde. Some Kind of Trouble s’inscrit dans la même lignée, sans grande nouveauté.
Rien de neuf, rien de bouleversant
Le premier extrait, Stay The Night est une belle ballade classique avec guitare et refrain entraînant mais malheureusement fort peu émouvante. L’ensemble sonne un peu mécanique par moment.
Pour sa part, Superstar est aussi bien rythmée et aurait fait un hymne intéressant pour l’été. En fait, elle aurait été parfaite pour une annonce de programmation estivale à TVA… Rien de bouleversant à l’horizon.
Le reste de l’album est remarquablement uniforme avec piano et guitare et des thématiques larmoyantes. Il aurait probablement été mieux apprécié dans la première partie des années 2000, alors que les Nathalie Imbruglia et David Gray de ce monde faisaient fureur. En 2010, c’est un peu fade.
Il y a bien une tentative de renouveau à saveur country sur If Time Is All I Have mais c’est la seule exception. Les arrangements vocaux sont intéressants mais ne réussissent pas à faire décoller l’ensemble.
Bref, Some Kind of Trouble plaira aux admirateurs du chanteur mais ne signera pas un renouvellement de l’artiste James Blunt.
Moments forts
Stay the night, Superstar
Moments Mous
Dangerous
- Artiste(s)
- James Blunt
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires