Goo Goo Dolls

Critique CD Goo Goo Dolls – Something for the Rest of Us


Goo Goo Dolls
Something for the Rest of Us

Quatre ans après Let Love In, les Goo Goo Dolls sont de retour avec un neuvième album, Something for the Rest of Us, qui n’en met pas plein la vue, mais qui respecte son genre habituel.

L’originalité et le renouvellement n’y sont peut-être pas, mais on y retrouve tout de même les grosses guitares et distorsions caractéristiques de ce qu’on pourrait qualifier de « rock d’aréna ».

Dès les premières notes de Sweetest Lie, on croirait avoir fait erreur et s’être procuré un album de U2 (ou Bon Jovi…) plutôt que celui des Goo Goo Dolls, les « oh oh oh oh!» et les envolées de guitares semblant empruntés au groupe Irlandais.

Ce n’est pas tout à fait étonnant sachant que Tim Palmer, un des producteurs de cet album a aussi déjà collaboré avec Bono et sa bande.


Conventionnel mais accrocheur

Bien que plusieurs pourraient qualifier la plupart des chansons de Something for the Rest of Us de « clichées », il reste que ce sont des compositions très accrocheuses, qui restent en tête (notamment le premier extrait de l’album : Home ou bien As I am). Rien de plus commercial.

Ce qu’on peut dire, c’est que l’ensemble est homogène : l’album donne l’impression d’une seule chanson qui s’étire durant 48 minutes, les 12 pièces semblant toutes se ressembler à un moment ou un autre.

Ceci dit, ce n’est pas ce neuvième album qui attirera des nouveaux fans au trio, mais les fidèles ne seront pas déçus. Pour les amateurs du genre et du groupe, l’album offre un nouveau matériel bien cuisiné de la même (bonne?) vieille recette, qui ne déroge pas à ses habitudes.

Les Goo Goo Dolls surfent sur la vague de leurs refrains génériques, sans vraiment aller en profondeur et abordent toujours les mêmes sujets : l’amour et le mal d’amour.

Une valeur sûre? Peut-être, mais ça ne réinvente pas le genre.

Vos commentaires