The Gaslight Anthem

Critique album | The Gaslight Anthem – Hold You Up (EP)

The Gaslight Anthem - Hold You Up (EP) The Gaslight Anthem Hold You Up (EP)

Lors de son passage à Montréal au début septembre, le groupe The Gaslight Anthem avait annoncé qu’il allait participé au Record Store Day, journée qui se tenait le 23 novembre dernier à l’échelle internationale. Eh bien Brian Fallon a tenu sa parole qui se concrétise avec Hold You Up, un court EP de trois chansons qui vient combler les oreilles des fans seulement quelques mois après la sortie du très populaire Handwritten.

Le tout commence avec Hold You Up, une pièce sombre qui annonce dès le début les couleurs de cet ouvrage. On y retrouve une ambiance plus triste et relaxante qui nous est livrée par les guitares et la voix de Mr Fallon. Vraiment, une entrée en jeu très réussie.

La seconde, Misery, représente le meilleur produit de ce disque. On retrouve ici ce qui fait de The Gaslight Anthem un groupe si reconnu en 2012, c’est-à-dire une voix unique qui varie en intensité, passant d’un calme plat à une énergie remplie d’émotions.

De plus, quoi dire de la petite touche d’harmonica qui nous arrive comme un vent de renouveau en plein milieu de cette pièce. Il s’agit définitivement d’une chanson qui pourrait prendre place aux côtés des excellentes ballades de leur répertoire tels que Blue Jeans And White T-Shirts ou encore National Anthem.

Enfin, Skinny Love est une reprise du très talentueux Bon Iver. Aucune surprise ici puisque la formation du New Jersey aime bien reprendre des morceaux de leurs artistes préférés en spectacle.

Comme c’est souvent le cas avec une reprise, l’originale a souvent le dessus. Le groupe a quand même su l’adapter en y injectant de leur personnalité, mais disons qu’elle ne passera pas nécessairement à l’histoire.

Le hic avec cet album, c’est qu’il aurait du voir le jour sous le nom de Horrible Crowes, le projet secondaire de Mr Fallon, qui est beaucoup plus dans les cordes de ces morceaux acoustiques que l’approche plus rock de The Gaslight Anthem.

Malgré cette décision, Hold You Up reste pour le fan de la formation un EP à ajouter à sa collection sans hésitation, mais il serait tout de même surprenant qu’il vous accroche autant que ces prédécesseurs.

 

Pour fans de: Horrible Crowes, John K Samson, Joey Cape.

Vos commentaires