Snow Patrol

Critique album: Snow Patrol – Fallen Empires

Snow Patrol - Fallen Empires Snow Patrol Fallen Empires

Pour son sixième album studio, le groupe écossais Snow Patrol a voulu prendre une direction un peu différente; Fallen Empires délaisse quelque peu les guitares triomphantes et se tourne vers l’électronique. Le résultat final ressemble à un groupe qui ne sait plus trop quelle direction leur musique devrait prendre. Bien qu’ils soient toujours capables de produire des ballades à succès, le reste semble stagner.

En soit, rien n’est terriblement mauvais sur Fallen Empires. Même que certaines pièces, comme The Garden Rules, semblent être plutôt inspirées. C’est que l’exécution n’est pas au rendez-vous.

Les moments d’électronica semblent avoir été ajoutés de force dans les chansons, question de pouvoir déclarer une forme de progression dans le son. Mais le tout semble forcé, « recommandé » par le producteur au lieu de laisser Snow Patrol faire ce qu’ils font de mieux.

D’autant plus que l’album est franchement trop long: 14 chansons et tout près de 60 minutes pour un album pop/rock semble interminable. Le groupe aurait eu avantage à couper deux ou trois chansons pour rendre le tout un peu plus mordant et moins diluer le produit.

Les choses débutent assez bien avec deux pièces entraînantes, I’ll Never Let You Go et Called Out in the Dark. La première propose la seule instance d’usage approprié d’un synthétiseur et la seconde démontre toutes les prouesses de chanteur que possède Gary Lightbody. Le temps de ces deux pistes, le groupe semble libre et épanoui.

La chanson titre de l’album y va d’un départ nerveux et semble vouloir exploser vers un refrain grandiose, comme Set the Fire to the Third Bar l’avait si bien fait dans le passé. Par contre, ce niveau n’est jamais atteint, semblant être freiné par un désir de faire autrement. C’est une situation qui se répète bien trop souvent au cours de Fallen Empires.

Le changement et la progression d’un groupe se produit généralement de façon naturelle, organique. Lorsque c’est forcé et implémenté en demi-mesures, c’est la musique qui en souffre. Pour au moins un album de plus, Snow Patrol aurait dû en rester à ce qu’il connaissait le mieux et apprécier le confort de la prévisibilité.

* Snow Patrol sera de passage au Métropolis, à Montréal, le 16 avril 2012.

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