Less Than Jake

Critique album | Less Than Jake – Greetings And Salutation

Less Than Jake - Greetings And Salutation Less Than Jake Greetings And Salutation

Le grand retour de Less Than Jake avec l’étiquette Fat Wreck Chords en faisait saliver plus d’un. En effet, c’est lors de leur bref passage au début des années 2000 que nous avons eu droit à Borders And Boundaries, un opus qui a marqué la carrière du groupe floridien. La formation nous présente maintenant Greetings And Salutations, leur premier album complet depuis 2008.

À l’exception de In With The Out Crowd paru en 2006, LTJ n’a pas beaucoup d’erreurs de parcours à sa discographie. Cet album qui, pour des raisons obscures, s’est démarqué beaucoup de leur son ska et punk qui a fait la renommée du groupe a vite été oublié par les fans. La parution de GNV FLA en 2008 a ramené tout le monde sur terre et Greetings And Salutations vient tout mettre au clair.

Le groupe continue dans cette lancée en nous offrant douze chansons débordantes d’énergies qui donnent clairement envie de retourner à la fin des années 1990 et de « skanker » au son de leur très intense section de cuivres.

La première pièce The New Auld Lang Syne en est l’exemple parfait. Une guitare rapide, des cuivres puissants, un refrain accrocheur avec des paroles faciles à retenir et une harmonie de voix qui s’agence à parfaitement. Le résultat est solide et offre une très bonne entrée en matière.

Goodbye Mr Personnality et Oldest Trick In The Book viennent rafraîchir le tout avec une vague de ska et reggae fort sympathique. Elles pourraient très bien se comparer à des titres plus anciens du groupe tels que The Science Of Selling Yourself Short ou encore City Of Gainesville.

Bien sur, leur côté plus punk est toujours au rendez-vous et Life Led Out Loud est probablement la fière porteuse de flambeau de ce côté. On y retrouve peut-être un peu moins de mordant qu’avec leurs premiers disques, mais tout de même, on est loin de la musique pop.

Les mauvaises langues diront que l’on y retrouve peut-être ici un manque d’originalité puisqu’il s’agit toujours de la même recette. C’est vrai, même très vrai, mais LTJ est à son meilleur lorsqu’ils font ce qu’ils savent faire de mieux, c’est-à-dire des mélodies ska avec leur touche personnalisée de punk. Peut-on vraiment leur demander de changer de son?

La seule et unique fois qu’ils ont quitté les sentiers battus avec In With The Out Crowd, le ciel leur est tombé sur la tête, alors le choix est assez simple : soit vous appréciez Greetings And Salutations sans trop vous poser de questions ou bien vous sortez leurs vieux albums et vous vous rappelez de bons souvenirs. La balle est dans votre camp!

Un petit teaser:

Événements à venir

Vos commentaires