Benjamin Biolay

Critique album: Benjamin Biolay – Pourquoi tu pleures ?

Benjamin Biolay - Pourquoi tu pleures? Benjamin Biolay Pourquoi tu pleures?

Nul besoin d’avoir visionné le premier long métrage de Katia Lewkowicz, Pourquoi tu pleures?, pour en apprécier pleinement sa trame sonore. Porté par la voix sensuelle du chanteur, des orchestrations mélancoliques et un enrobage légèrement pop, cette musique, inspirée du film, s’avère être un disque fort agréable. Benjamin Biolay et ses acolytes réussissent le pari de subtilement semer dans notre imaginaire des univers mélodiques qui nous transportent bien au-delà des salles de cinéma.

Parce que tout au long de Pourquoi tu pleures?, le dandy Biolay nous propose une panoplie de sentiments oscillant entre romantisme, introspection et interrogations existentielles. Pour y arriver, l’auteur-compositeur-interprète mélange, entre autres, un peu de soul langoureuse (Le Bonheur, mon cul), quelques pincées de new-wave kitsch (Pas la forme), une sobre ballade au piano (C’est l’avantage) et un soupçon de sonorités gitanes (Orly dur). 

 

Quelques collaborations

En plus des ses propres interprétations et des pièces instrumentales, Benjamin Biolay nous offre aussi des collaborations avec la surprenante Ana Zimmer (You Have Changed) et les comédiennes Sarah Adler (L’homme de ma vie) et Emmanuelle Devos (Pourquoi tu pleures?). Notons aussi que le chanteur français s’approprie quelques titres du répertoire en reprenant Mon amour ma chérie d’Amadou et Mariam, Reste-moi fidèle d’Enrico Macias et C’est magnifique de Dean Martin.

Pourquoi tu pleures?, qui se veut surtout comme le journal intime d’un futur marié hésitant, plaira à coup sur aux amateurs de musique française de ce monde et à tous ceux qui étaient tombés sous le charme de l’album La Superbe de Benjamin Biolay paru en 2010. À écouter en boucle sans retenue.

Vos commentaires