Band Of Skulls

Critique album: Band Of Skulls – Sweet Sour

Band Of Skulls - Sweet Sour Band Of Skulls Sweet Sour

Lorsque la première écoute d’un album suffit pour l’aimer, c’est généralement un bon signe. Trois ans après la sortie de son premier album Baby Darling Doll Face Honey, le groupe Band of Skull est finalement de retour avec Sweet Sour: un disque qui nous envoûte dès la première chanson et nous plonge directement dans l’univers du groupe.

Tout en restant dans sa zone de confort, Band Of Skulls a produit un album avec des chansons aux sonorités moins commerciales que leur précédent. Ayant plongé dans leurs influences un peu plus underground, le groupe nous présente une sélection de titres qui alternent entre un son expérimental et rock. N’ayez crainte, la prédominance de la lourde guitare électrique qui caractérise si bien leur sonorité est plus présente que jamais.

Sweet Sour débute en force avec une chanson éponyme qui nous accroche immédiatement avec son atmosphère disjonctée créée par le rythme saccadé de la guitare lors des couplets et les puissantes harmonies entre les deux chanteurs, Russel Marsden et Emma Richardson. Le titre suivant, Bruises, nous présente une composition typique qui fait un contraste entre un tempo lent et un tempo rapide, mais l’agressivité du groupe ne se perd pas et nous captive au point tel qu’on anticipe déjà la prochaine chanson.

L’album se démarque aussi pour ses compositions plus lentes à la guitare acoustique (Lay My Head Down et Navigate par exemple) qui sont généralement bien composées, même si elles paraissent difficiles à distinguer lors de la première écoute. La beauté des harmonies entre Marsden et Richardson nous fait oublier ce détail.

De son côté, Hometowns ressort du lot: les deux chanteurs semblent se raconter un récit l’un à l’autre. Une chanson à caractère plutôt tragique, où les paroles décrivent l’amour sous un angle plutôt attristant.

Heureusement, Lies enchaîne ensuite pour nous rappeler le côté plus intense du groupe. Tout comme ce titre, The Devil Takes Care Of His Own et You’re Not Pretty But You Got It Going sont des succès instantanés qui nous font hocher de la tête inconsciemment avec leurs rythmes rapides et accrocheurs.

Bien qu’il y ait clairement une séparation entre les styles musicaux explorés sur cet album, les chansons forment un tout qui s’agence très bien. Band Of Skulls ne réinvente rien avec Sweet Sour, mais si vous appréciez un rock à la White Stripes, ce disque vous sera très agréable à écouter.

Vos commentaires