Coup de coeur francophone (CCF)

Coup de coeur francophone 2025 | Pour unir et faire briller la francophonie

Du 6 au 16 novembre prochain, Montréal accueillera la 39e édition du festival Coup de cœur francophone (CCF), qui vise à célébrer la musique francophone sous toutes ses facettes. À travers 15 salles montréalaises, l’événement propose 80 prestations livrées par des artistes d’ici et d’ailleurs, alliant les voix émergentes aux plus établies.

La programmation offerte par le festival se veut à la fois rassembleuse et variée, en jumelant parfois des artistes aux visions similaires, mais offrant toutefois un large éventail de genres et de cultures. Des performances spéciales, des lancements d’albums, des scènes partagées par plusieurs talents et des expériences festives ou feutrées sont au menu pour ce festival automnal, qui permet à la francophonie canadienne de converger à Montréal!

 

Programmation colorée pour égayer le mois de novembre

Pour signer officiellement l’ouverture du festival le 6 novembre, les artistes québécois Bibi Club, Rau_Ze et Bon Enfant célèbreront les scènes mythiques montréalaises du Quai des Brumes, à l’occasion de ses 40 ans, du Rockette Bar et de l’Esco. Ces performances, qui auront lieu l’une à la suite de l’autre, honoreront le caractère plus intime de ces salles qui continuent d’accueillir et de propulser les voix émergentes d’aujourd’hui.

rau ze montreal osheaga 2025 10* Rau_ze à Osheaga 2025. Photo par Pierre Langlois.

Mais dès le deuxième soir du festival, la diversité culturelle des artistes qui partagent cette même langue est mise en relief à travers les divers artistes à l’affiche. Même si Cette programmation célèbre aussi les voix autochtones, élevées grâce aux prestations de Laura Niquay, artiste attikamek, et de Mimi O’Bonsawin, aux origines franco-ontariennes et abénakises.

* Laura Niquay au festival Acadie Rock 2022. Photo par Marc-André Mongrain.

Les talents suisses Flèche Love, Milla Pluton et Bandit Voyage, le Français Albin de la Simone et l’artiste belge Bilou assureront la présence européenne sur scène.

Le festival est également l’occasion de braquer les projecteurs sur des artistes francophones issus des autres provinces et territoires canadiens que le Québec. Notamment, comme avant-goût des performances exclusives qui auront lieu dans le cadre du CCF, le Néo-Écossais P’tit Béliveau offrira une interprétation acoustique intime de son catalogue les 22, 23 et 24 octobre. Le Saskatchewanais Étienne Fletcher ainsi que Thomé Young et Les Hay Babies, du Nouveau-Brunswick, seront aussi au rendez-vous.

* Les Hay Babies à Fauve Mauve 2024. Photo par Jean-Christophe Liberge.

Faire voyager la créativité francophone

L’événement souhaite soulever les voix plus isolées de la francophonie qui font souvent face à des barrières additionnelles pour faire connaître leur musique. Ces contraintes viennent d’autant plus s’ajouter à la précarité qui accompagne la plupart du temps le métier d’artiste aujourd’hui.

Restant fidèle à cette mission, le CCF se déplacera du Yukon à Terre-Neuve-et-Labrador du 17 octobre au 6 décembre prochain afin d’offrir des performances dans 42 villes canadiennes. Parmi les artistes qui plieront bagage cet automne se trouvent Souldia, Les Hay Babies, Bibi Club, Mimi O’Bonsawin ainsi qu’une foule d’autres interprètes. Cette tournée marque le 30e anniversaire du Réseau Coup de cœur francophone, qui vise à tisser des liens entre les nombreux artistes et les publics variés qui forment la francophonie canadienne.

Pour plus de détails sur le festival et sur la tournée, rendez-vous sur le site web de Coup de cœur francophone.


* Cet article a été produit en collaboration avec Coup de coeur francophone.

Événements à venir

Vos commentaires