The Black Keys

Bluesfest d’Ottawa 2013 – Jour 1 | The Black Keys, Cat Empire et Bahamas

Le Bluesfest d’Ottawa était lancé de belle façon jeudi soir avec une variété musicale entraînante, de Femi Kuti aux Black Keys, en passant par The Cat Empire et Bahamas.

« La dernière fois qu’ils sont venus, nous avions dû écourter leur prestation. Ce soir, ils joueront plus tôt et plus longtemps! », se réjouissait Mark Monahan, le grand manitou du Bluesfest d’Ottawa, lors de son court discours d’ouverture des festivités, sur la grande scène des Plaines LeBreton.

Photo par GjM Photography.

The Black Keys. Photo par GjM Photography.

Il faisait référence à l’été 2011, alors que The Black Keys avaient dû patienter plus d’une heure avant de jouer sur cette même scène, en raison d’un violent orage électrique. Couvre-feu oblige, la prestation avait fini par durer moins de trente minutes.

Le chanteur et guitariste Dan Auerbach et le batteur Patrick Carney étaient donc dus pour un retour en force au Bluesfest, et c’est à peu près ce à quoi ils ont eu droit.

Tout était en place pour une soirée parfaite : des averses qui ne se sont jamais matérialisées, une foule très abondante et l’esprit de fête qui régnait sur les lieux après un début de soirée rempli de prestations réjouissantes.

Pourtant, le show des Black Keys a mis du temps à décoller. Pas que les deux complices (et leurs musiciens invités) ne semblaient pas en forme, mais le volume général se faisait discret. Au point où certains regroupements de spectateurs se sont mis à chanter en choeur : « Louder! Louder! » ou encore « Turn it up! Turn it up! ».

Sono franchement tout croche, donc, pour Howlin’ For You et Next Girl, qui sont pourtant des titres idéaux pour débuter un concert des Black Keys.

Les choses se sont ajustées à temps pour Same Old Thing, interprétée avec un peu plus de mordant dans les amplis. Puis, c’était parti pour la gloire : la foule mordait à pleine dent dans les succès blues-rock comme Gold on the Ceiling, Your Touch, She’s Long Gone, la Zeppelinesque Little Black Submarines ou encore Tighten Up et Lonely Boy, coup sur coup avant le rappel.

Les onze coups de 23h approchaient rapidement, alors Auerbach et Carney sont revenus rapidement pour ajouter la cerise sur le gâteau : I Got Mine, bonifiée d’un jam semi-improvisé – comme ce fut jadis la marque de commerce du duo avant qu’il ne devienne une machine à hits rock FM – et de la traditionnelle montée de la marquise lumineuse « THE BLACK KEYS ».

Les Black Keys se dirigeront à Laval ce soir (vendredi 5 juillet), puis au Festival d’été de Québec samedi. Pour ceux qui se demandaient s’il y aurait du nouveau matériel : non, il n’y en a pas.

Est-ce que ça vaut le coup tout de même ?  Bien sûr.  Les Black Keys, c’est un bon show rock assuré.

 

The Cat Empire et Bahamas

Plus tôt en soirée, les options étaient nombreuses pour se mettre dans l’ambiance d’un début de festival ensoleillé avec turbo-humidex. Nos choix se sont arrêtés sur The Cat Empire sur la scène River, et le projet du talentueux Canadien Afie Jurvanen, Bahamas, sur la scène Blacksheep Inn. (Ç’aurait aussi bien pu être Femi Kuti, Jimmy Eat World et/ou Grand Funk Railroad.)

Photo par GjM Photography.

Bahamas. Photo par GjM Photography.

Le Torontois et ses musiciens (batteur, guitariste, claviériste et deux choristes) ont offert une prestation légère et décontractée, un genre d’indie-pop légèrement rétro. Sympathique dans ses interventions avec la foule, Jurvanen l’a finalement comblée en concluant le concert avec une reprise de Hey Ya! d’Outkast (« parce que c’est la saison estivale, alors amusons-nous »), une autre de Wonderful Tonight d’Eric Clapton (!) et son hit Lost in the Light.

Parlant de « light », The Cat Empire jouait ensuite sur la scène River, qui donne sur la Rivière des Outaouais, mais qui souffre toujours du même problème : le soleil plombe sur la scène entre 20h et 21h, donnant un éclairage naturel un peu brutal.

Mais bon, The Cat Empire en a vu d’autres et semblait décidé à gagner la foule coûte que coûte. Justement, c’est avec la bien-nommée In My Pocket que Cat Empire a débuté la prestation et (attention: jeu de mots douteux) mis la foule dans sa poche.

Photo par GjM Photography.

The Cat Empire. Photo par GjM Photography.

Bon, on triche pour servir le calembour, parce qu’en fait, le plus récent extrait Steal The Light l’a précédée. Mais toujours est-il que le jam session jazz-reggae de Sly allait mettre le feu aux poudres peu après et l’énergie ne s’est jamais estompée jusqu’à Still Young qui concluait le concert vitaminé sur un climax idéal.

Rappelons que The Cat Empire sera de retour à Montréal (au Métropolis) vendredi soir. À guichet fermé. Si vous n’avez pas vos billets pour l’événement, ne craignez rien et gardez votre samedi soir de libre…

Très bon départ, donc, pour le Bluesfest d’Ottawa, qui s’annonce prometteur avec She & Him et Camera Obscura vendredi, Neko Case, Belle and Sebastian et les Dixie Chicks samedi, puis Wu-Tang Clan, Tegan and Sarah et Fun dimanche.

Et ça, ce n’est que le premier week-end ; le festival se poursuit jusqu’au 14 juillet.

Grille de chansons des Black Keys

1. Howlin’ For You
2. Next Girl
3. Run Right Back
4. Same Old Thing
5. Dead and Gone
6. Gold on the Ceiling
7. Thickfreakness
8. Girl Is On My Mind
9. Your Touch
10. Little Black Submarines
11. Money Maker
12. Strange Times
13. Sinister Kid
14. Nova Baby
15. Ten Cent Pistol
16. She’s Long Gone
17. Tighten Up
18. Lonely Boy

Rappel
I Got Mine

Photos en vrac
par Greg Matthews

Grand Funk Railroad

Jimmy Eat World

Femi Kuti

Événements à venir

Vos commentaires