Catherine Laurin
Collaboratrice Pour rejoindre Catherine: pngurevar.ynheva26@tznvy.pbzHalf Moon Run au MTelus | De l’indie rock à la chaleur du folk : Half Moon Run éblouit Montréal
Jeudi le 14 décembre, il faisait quand même assez beau, ou était-ce plutôt la promesse du bonheur et l’excitation de se rendre au spectacle de Half Moon Run? Difficile à déterminer! Le trio a su induire la foule du MTelus dans un état second, tombée rapidement sous l’influence des harmonies vocales magiques et d’une dose hallucinante de good vibes. L’interprétation du nouveau matériel en live, plus simple et doux, était une réponse bienvenue à la brutalité de ce début d’hiver montréalais.
Aliocha Schneider au Studio TD | À la merci d’un charme indéniable et de quelques interrogations
Deux mots viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’auteur-compositeur-interprète et acteur franco-québécois Aliocha Schneider : talent et charme. Cependant, lors de sa performance au Studio TD le 29 novembre, un troisième mot s’invite : tiédeur. Accompagné de deux musiciens montréalais, il n’a pas tout à fait réussi à recréer sur scène l’atmosphère de ses albums, celle que les spectateurs attendaient depuis son dernier véritable concert à Montréal en 2017. Malgré tout, les vives réactions du public témoignent de la popularité d’Aliocha Schneider et surtout, de son magnétisme universel.
M pour Montréal – Jour 2 | Choses Sauvages enflamme les Foufounes Électriques
Jeudi soir, machines à fumée, effluves de cigarette et brûlante envie de liberté et d’excentricité se sont rencontrées dans l’obscurité des Foufounes Électriques lors de M pour Montréal. Choses Sauvages s’apprêtait à donner un show qui aurait pu être diffusé à Musique Plus en 1987 et susciter un succès monstre. Cependant, au cœur de la discothèque trash bondée des Foufounes Électriques en 2023, l’expérience était unique au monde, et ça la rendait d’autant plus spéciale pour tous.tes ceux et celles qui y étaient.
James Blake à l’Olympia de Montréal | Quand découverte et nostalgie se rencontrent
Montréal a été honoré de recevoir James Blake à l’Olympia, ce 10 octobre, au cours de sa tournée pour son récent album, Playing Robots Into Heaven, sorti à peine un mois plus tôt. Une immense file de spectateurs et spectatrices entourait le bâtiment de l’Olympia.
Flavien Berger au Studio TD | Un artiste compris
L’euphorie en douceur, la mélancolie en force et une sorte de foi en l’humanité, c’est ce que les chansons de Flavien Berger ont semblé susciter dans une salle TD pleine à craquer mardi soir. L’auteur-compositeur-interprète qui a collaboré avec Pomme et Bonnie Banane déclare que « c’est la première fois que les gens chantent les paroles aussi fort dans une salle ». Si c’est exact, quelque chose nous dit ce n’est pas la dernière.
MUTEK 2023 | Nocturne 1 : L’innovation à l’honneur, couronnée d’une part d’incompréhension et d’une part de génie
Oiseaux rares nocturnes et explorateurs.rices de la scène musicale expérimentale se réunissaient mercredi soir à la Société des arts technologiques pour prendre part à la première Nocturne du festival MUTEK à Montréal. Les projecteurs étaient braqués sur le Cycle Punk d’Abdul Lateef & The Distraction Machine, l’expérience audiovisuelle orchestrée par Brett Bolton, le mythique Open Reel Ensemble, ainsi que la jeunesse teintée de surréalisme de Carmen Jaci et Matthew Schoen, quatre actes qui ont consacré la nuit de mercredi reine de l’innovation.
Tears For Fears à la Place Bell | Les légendes du synth-pop sont de retour !
« Certains d’entre vous n’étiez pas nés lors de la création de ces chansons », a lancé Orzobal en amorce du premier spectacle de Tears For Fears depuis 2017 à Montréal. Si une chose réunit les boomers et les milléniaux, c’est bien Tears For Fears. L’harmonie était reine à la Place Bell alors que le groupe performait ses plus grands succès des années 1980 entrecoupés de matériel original infusé d’une future nostalgie certaine.
Francos de Montréal 2023 | Loud : Une célébration et exhibition du rap québécois devant des dizaines de milliers de personnes
« Ça, c’est le Rap », s’exclame le producer Ajust entre deux phrases de Loud sur « Peinture à l’huile », issue de son nouvel album « Aucune promesse ». Il n’y a pas de doute que le rap était bien vivant sur la scène Bell des Francos de Montréal hier. L’influence de Loud se faisait sentir, et le soin du MC de faire découvrir ou re-découvrir une scène hip-hop québécoise (trop souvent marginalisée) aussi.