Tommy Crane
Tommy Crane est issu de la scène musicale créative de Montréal et de New York. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des artistes tels que Melissa Aldana, David Binney, Joe Chambers, La Force, FYEAR, Unessentials oils et Martha Wainwright. Plus récemment, Crane a organisé une série de concerts intitulée Beyond Jazz.
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FYEAR est un projet fort original et fort réussi créé par le saxophoniste et compositeur Jason Sharp et le poète et auteur Kaie Kellough. Avec un ensemble de huit musiciens accompagnés de projection visuelle remarquable, la musique navigue entre jazz moderne, drone et rock avec des textes poignants.
Dans le cadre d’une résidence mensuelle à la librairie Résonance, Simon Angell nous propose de découvrir ses différentes collaborations et ses talents d’improvisateurs. Ce samedi, c’est avec le batteur Tommy Crane que le fun a pris.
C’est dans une salle Wilfrid-Pelletier pleine à craquer que Norah Jones nous a offert ce mardi une prestation impeccable, accompagnée d’une formation de haut niveau où les voix ont pris toutes leurs places sur les titres aux accents soul et pop de son dernier album Visions.
Pour clore le Montréal Anti-Jazz Police Festival, on découvre le conteur et chanteur Oren Bloedow puis le projet solo de Warren Spicer, Unessential Oils, avec un rock plus tranquille mais riche, avant de terminer avec Concurrence pour le show le plus jazz «classique» de la série.
Pour ce troisième jour du festival Montréal Anti-Jazz Police à l’Ursa, on commence avec le jazz moderne de l’excellent bassiste Rémi-Jean Leblanc, avec une formation de haut niveau doté d’une très belle connivence. C’est ensuite Bellbird qui revient jouer les titres de son album, mais en trio. Et la soirée se termine avec le duo expérimental Angell & Crane, qui pousse les limites du jazz un peu plus loin et termine avec une poignée d’invités sur scène.
Le premier soir du Montréal Anti-Jazz Police Festival confirme qu’il y a un public pour la musique jazz contemporaine champ gauche. La petite salle chaleureuse de l’Ursa est pleine à craquer pour assister aux excellents concerts de David Binney accompagné de la crème des musiciens de Montréal. La soirée se termine avec le projet du batteur Aaron Dolman, accompagné des chanteuses Sarah Rossy et Eugénie Jobin.
Ce mardi soir, c’est le troisième concert de la série Beyond Jazz dans la chaleureuse petite salle de l’Ursa, où l’on retrouve les musiciens de la scène jazz montréalaise dans une ambiance décontractée mais avec de la musique de qualité. Le batteur Tommy Crane organise et présente la soirée et c’est la chanteuse Sarah Rossy qui lance son EP Seemingly Insatiable Waves suivi de la formation Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions pour une soirée qui sort de l’ordinaire.
C’est toujours un plaisir de se retrouver à l’Ursa, la petite salle de l’avenue du Parc à l’accueil et l’ambiance chaleureuse, pour une soirée dont le thème est Beyond Jazz où l’on retrouve les musiciens de la scène jazz montréalaise dans une ambiance certes décontractée mais avec de la musique de qualité. Mardi soir, on retrouvait le Tommy Crane’s Dance Music For All Occasions avec le rafraîchissant quatuor Bellbird en ouverture.
Après la fermeture du Résonance Café, l’Ursa devient la seule petite salle à offrir une scène aux musiques improvisées. Lundi dernier, c’était deux duos qui nous étaient présentés : Aaron Shragge / Robbie Kuster et Simon Angell / Tommy Crane avec de la musique pas comme les autres aux confluents du rock, jazz, ambient et expérimental.