Né à St-Dominique-de-Bagot, là où on cultive la roche dans les champs et à même la carrière, Tom Chicoine taille la sienne avec ses chansons et lance en 2016 son premier album L’air des machines. Il se fait d’abord remarquer lors de son passage à la finale de Ma Première Place des Arts, ainsi qu’à la demi-finale du Festival Internationale de la Chanson de Granby en 2017. S’en suit une foule de spectacles sur le territoire québécois, belge et des États-Unis. En 2019, l’auteur-compositeur-interprète participe à Destination Chanson Fleuve. Il séduit Petite-Vallée avec son country brute, ses images fortes et son aplomb sur scène. Tom remporte Tournée Découvertes ainsi que le prix de la Maison Félix-Leclerc.
L’annonce des spectacles qui coloreront vos étés se poursuit. Le Festival de la chanson de Tadoussac célébrera en pleine nature ses 40 ans d’activité avec une soixantaine d’artistes, dont Elisapie, Safia Nolin, Philippe Brach et P’tit Belliveau. Le charmant festival nord-côtier se tiendra cette année du 13 au 16 juin.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Après une fin de semaine bien remplie, le Festival en chanson de Petite-Vallée offrait une programmation plus relaxe lundi. C’était la journée des collaborations avec La marée du gars du lac, alias Gab Bouchard, et le groupe indie folk Vendôme.
Cœur de pirate faisait hier son grand retour aux Francos après y avoir participé en 2010, au tout début de sa carrière. L’autrice-compositrice-interprète emmenait avec elle sur scène plusieurs artistes : Gab Bouchard, Loud, Ariane Moffatt, Georgio et K. Maro.
Le tout premier album du groupe montréalais Vendôme, La fable de la grenouille dorée, paraîtra ce vendredi 5 mai via Audiogram. Les quatre membres du band nous racontent l’histoire de cette nouvelle œuvre.
L’arrivée du printemps est synonyme de fonte de la neige, mais aussi d’annonce de festivals. Aujourd’hui, c’est autour Festival de la chanson de Tadoussac de nous donner sa programmation. Pour sa 39e édition, le festival se déroule du 15 au 18 juin 2023 et s’annonce pop, rock et folk. Une quarantaine d’artistes se produiront sur quinze scènes intérieures et extérieures. Parmi eux on retrouve Ariane Roy, Ingrid St-Pierre, les Sœurs Boulay, Valaire, Les Hôtesses d’Hilaire et tant d’autres.
Auparavant connu sous le nom de Destination Chanson Fleuve, Escales en chanson est un programme de formation pour jeunes musiciens de la relève francophone canadienne.