Vendôme

Entrevue avec Vendôme | Projet collectif badin

Le tout premier album du groupe montréalais Vendôme, La fable de la grenouille dorée, paraîtra ce vendredi 5 mai via Audiogram. Les quatre membres du band nous racontent l’histoire de cette nouvelle œuvre.

Lors d’un mardi après-midi pluvieux au Café Chat L’Heureux, Sors-tu? a rencontré Cédrik St-Onge, Marc-Antoine Beaudoin (Marco Ema), Tom Chicoine et Bruno St-Laurent pour discuter du disque.

Notre première question : pourquoi une entrevue dans un endroit aussi original?

Leur réponse, toute à l’image du band : « Pourquoi pas? »

Des possibilités créatives infinies

S’étant rendu jusqu’aux demi-finales de la 25e édition des Francouvertes en 2021, le groupe a depuis su ancrer son identité.

Vendôme, c’est la formation de quatre artistes solos, et surtout de quatre amis de longue date.

* Photo par Adam Payette-Bédard.

La camaraderie se reflète dans la « liberté totale » que les membres retrouvent au sein du groupe : « ça enlève toutes les balises qu’on se met parfois trop dans la tête », affirme Tom Chicoine.

Les contraintes entrainées par la recherche d’un vocabulaire ou d’un ton particulier s’effacent avec la dynamique de groupe. « Ce n’est pas le même stress, renchérit Marc-Antoine Beaudoin. Admettons que quelqu’un arrive avec une nouvelle toune, tout le monde est super ouvert à la recevoir et il n’y a aucune chance qu’on ne l’aime pas. On sait que ça va être bien reçu. »

Cette liberté permet au groupe de pousser les limites du possible. Comme le dit Bruno St-Laurent : « on ose faire des trucs que, moi, je ne ferais pas sur mon album. »

C’est d’ailleurs de cette manière qu’un des onze titres de La fable de la grenouille dorée, Vampire, a rejoint l’œuvre. D’abord composé par Cédrik St-Onge, il était « trop rock » pour le projet personnel de ce dernier. L’artiste l’a donc présenté aux autres membres, n’ayant « pas peur de montrer ça aux gars ».

 

Un salut à l’enfance

Le groupe parle de son processus créatif comme d’un jeu où il jam et se lance des défis. Le résultat donne de grandes collaborations.

La métaphore du jeu prend tout son sens en écoutant l’album, qui s’ouvre avec Le pays des grands. Le thème de l’enfance est omniprésent dans l’œuvre, avec l’image de la fable et ce pays des grands qui fait son apparition à plusieurs reprises.

Notre identité, c’est beaucoup ça. Je pense qu’on est des grands enfants!

Marc-Antoine Beaudoin.

Le visuel du disque ne fait pas exception : le groupe fait un clin d’œil à la pochette de L’essentiel de Ginette Reno, sur laquelle on peut voir la chanteuse lire un conte à deux enfants. Cette fois-ci, c’est la mère de Bruno St-Laurent qui lit La fable de la grenouille dorée au quatuor redevenu gamins.

 

 

Y aller à fond

Le groupe a été unanime à dire qu’avec un band comme Vendôme, « ça aurait été triste de faire quelque chose de super sérieux, de super normal. Il fallait que ce soit un peu éclectique ».

C’est pourquoi il présentera son album sur scène le 11 mai prochain lors d’un spectacle-lancement à l’Hémisphère Gauche, un bar punk où l’on ne s’attendrait pas nécessairement à voir un band comme Vendôme.

« Je pense qu’on veut juste faire quelque chose de différent, dit Cédrik St-Onge. On veut y aller à fond jusqu’à la fin, jusqu’à l’endroit où on fait un show. »

Billets pour le lancement en vente par ici.

Vos commentaires