The Smile est un supergroupe composé de deux membres de Radiohead, Thom Yorke et Jonny Greenwood, ainsi que le batteur de Sons Of Kemet, Tom Skinner. Le trio lançait un premier extrait intitulé You Will Never Work In Television Again en janvier 2022, en vue d’un album à paraître plus tard cette année-là.
Pour les fans de Radiohead, aller (re)voir The Smile en show équivaut à assister à un concert du Mr.Bungle nouveau pour leurs plus fervents admirateurs: tout en sachant pertinemment qu’il ne vont jouer ni les hits ni tes pièces préférées malheureusement, tu sais pourtant que ça va être excellent.
Après l’orage du jeudi soir, la soirée de rock indépendant du Festival d’été de Québec s’est déroulée sous un ciel radieux et une température comme on les aime. De toute évidence, c’était assez pour faire sortir un public plus mature au Parc de la Francophonie. Le parterre du parc qui vit dans l’ombre des imposantes Plaines était relativement plein pour accueillir pour une première fois à Québec ce nouveau groupe formé de Thom Yorke et Jonny Greenwood, The Smile.
Le Bluesfest d’Ottawa annonce à son tour sa programmation en vue de son édition 2023 qui se tiendra du 6 au 16 juillet 2023, sur les Plaines Lebreton à Ottawa. En plus de Shania Twain, dont la présence au Bluesfest d’Ottawa était confirmée depuis quelques mois, le Bluesfest accueillera également le projet The Smile (avec Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead), les Foo Fighters, Weezer, Death Cab for Cutie, Mumford and Sons, Pitbull et Charlotte Cardin!
C’est la question à 100 piasses dans la communauté de fans de Radiohead : la troupe anglaise va-t-elle un jour lancer un dixième album, ou c’est terminé pour de bon, après trente ans d’excellence? Pour bien des observateurs, la réponse à cette question est étroitement liée au succès que connaîtra le projet parallèle de Thom Yorke et Jonny Greenwood : The Smile. À en juger par ce qu’on a vu et entendu sur scène au MTELUS vendredi soir, le retour de Radiohead n’est pas pour demain la veille. Et ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle, au fond.
Le nouveau projet The Smile, constitué de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, accompagnés du batteur de Sons of Kemet, Tom Skinner, se révélait au monde entier samedi soir, lors d’un concert en direct de Londres, webdiffusé en direct sur la plateforme Dreamstage.
10 janvier 2022. Les membres de l’industrie de la culture sont de retour au travail. Du moins, ceux qui le peuvent. Alors que l’on commençait tout juste à croire qu’on avait retrouvé le droit de danser, Omicron est venu nous couper l’herbe sous le pied. Sous l’avalanche de nouvelles portant sur la crise à laquelle fait face le Québec, difficile de voir clair dans ce qui adviendra des arts de la scène, de l’industrie du spectacle et à plus grande échelle, de la culture.