Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)
Articles associés
Saison 2018-2019 du Théâtre Outremont | Que du meilleur en arts vivants pour un public cible de tous âges
Le Théâtre Outremont, qui a connu ses années de gloire avec le cinéma d’auteurs, est l’une des plus belles salles patrimoniales de Montréal. Un bijou. Pourtant, si ce n’avait été de la relance du directeur artistique sortant, le comédien Raymond Cloutier, qui a apporté un nouveau souffle à ce théâtre moribond, après des années de sous-utilisation par la Ville de Montréal qui en est propriétaire, nous n’en serions pas aujourd’hui devant la riche programmation qui vient d’être annoncée.
Manuscrit trouvé à Saragosse | Fusion réussie entre José Evangelista, Walter Boudreau et Lorraine Pintal
« À mon humble avis, Manuscrit trouvé à Saragosse est un des magnifiques sommets musicaux atteints par José Evangelista et dans lequel l’essentiel de ses recherches formelles apparaissent transmuées en une Pierre philosophale qui brille de ses mille feux! » C’est Walter Boudreau, directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), qui parle ainsi de la version concert de l’œuvre mise en scène par Lorraine Pintal et présentée au Studio-théâtre Alfred-Laliberté un soir seulement.
Concert Kafka par la SMCQ à la Chapelle du Bon-Pasteur | Hommage au compositeur José Evangelista
La Chapelle historique du Bon-Pasteur, dont on sait que l’acoustique est exceptionnelle, présentait samedi soir un concert intitulé La Porte, se voulant un hommage au long parcours du compositeur québécois d’origine espagnole, José Evangelista. Placé sous l’égide de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), qui était à sa fondation en 1966 la toute première institution au pays à se consacrer à la diffusion de la musique dite contemporaine, le concert s’est avéré unique à tous points de vue.