Composé de musiciens d’ici, majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est une organisation de calibre international défendant des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la communauté, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. C’est en 1981 que l’Orchestre Métropolitain voit le jour à l’initiative de musiciens diplômés d’écoles québécoises. Il continuera par la suite à privilégier les musiciens diplômés du Québec, leur permettant un rayonnement sur la scène nationale et internationale.
Le calibre international de l’Orchestre repose sur la qualité et la réputation de son chef et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin. La réputation de l’Orchestre se traduit également dans l’enthousiasme de jeunes chefs et solistes de réputation internationale à accepter l’invitation de l’Orchestre de se produire avec lui. Sa réputation se mesure également par la qualité de ses prestations et de ses nombreux enregistrements, dont plusieurs ont été primés.
L’Orchestre a été et demeure un précurseur dans l’éducation et l’accessibilité à la musique classique en se produisant, au-delà de ses concerts en salle, auprès de tous les publics montréalais, plus particulièrement le jeune public, et ce, dans leur milieu.
L’Orchestre Métropolitain et son chef et directeur artistique Yannick Nézet-Séguin se réjouissent du mouvement « Propage la musique, pas le virus! », en réponse à l’appel du gouvernement et faisant la promotion de la création de contenu musical en ligne. Pour permettre à son public de profiter au maximum de beaux moments en musique, l’Orchestre lance sur son site Web « L’OM À LA MAISON », une sélection de concerts et de contenus musicaux disponibles gratuitement via le « www.orchestremetropolitain.com ».
La compagnie allemande de Pina Bausch, celle du Québécois Sylvain Émard, le chorégraphe français Hervé Koubi, le Norvégien Alan Lucien Oyen, une première visite du English National Ballet avec l’imposant chorégraphe Akram Khan, le retour intrigant du chorégraphe québécois Édouard Lock avec la Sào Paulo Companhia de dança du Brésil, font tous partie de la saison prochaine de la série Danse Danse qui année après année nous offre à la Place des Arts l’excellence de la danse contemporaine mondiale.
Le compte à rebours a déjà commencé, et il ne reste que quelques semaines pour terminer son magasinage du temps des fêtes. Au lieu de tomber dans la surconsommation de babioles et de mauvais tricots, pourquoi ne pas plutôt offrir des billets de spectacle? Ce ne sont pas les sorties qui manquent, mais dans le cadre du Guide des Fêtes Culture Cible 2019, Sors-tu a pris soin de sélectionner quatorze idées géniales pour gâter vos proches.
Les résidents de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve ne manqueront pas de raisons de sortir dans leur patelin cet automne… tout comme les visiteurs ne manqueront pas de raisons de visiter MHM! La rentrée sera riche en spectacles marquants, et en activités pour toute la famille. Petit survol de ce qui se trame du côté de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve pour les saisons des belles couleurs!
C’est un programme intense et au premier abord peu accessible qui attendait le public de la Maison Symphonique ce vendredi soir. Encore une fois, les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et leur chef Yannick Nézet-Séguin ont sublimé les trois pièces et nous ont permis de redécouvrir la musique du compositeur hongrois. La soirée s’est terminée sur le dévoilement de la saison 2019-2020 de l’orchestre.
Il y avait foule au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour l’annonce de la saison prochaine de l’Opéra de Montréal (OdM), la 40e, fort prometteuse, avec certaines des plus belles voix au monde. Allez, faites comme les quelque 4 000 abonnés de l’OdM, et osez l’opéra!
À quoi ressemble l’Orchestre Métropolitain lorsqu’il ne partage pas la scène avec son directeur artistique et chef d’orchestre attitré? Dirigé avec brio par la cheffe invitée Keri-Lynn Wilson et accompagné par le pianiste Zhan Hong Xiao, il a apporté à la musique de Tchaïkovski ses lettres de noblesse et a régalé une nouvelle fois le public de la Maison Symphonique.
C’est la rentrée pour l’Orchestre Métropolitain et son chef d’orchestre Yanick Nézet-Séguin. À leurs côtés, le pianiste Nicolas Angelich présentait le 3ème Concerto de Rachmaninov. Une pièce si mémorable qu’elle a presque éclipsé le reste du concert, pourtant de grande qualité.
Soirée cinéma avec le Festival de Jazz de Montréal, qui présentait à la Salle Wilfrid-Pelletier un ciné-concert « Dreamworks Animation in Concert ». La musique était jouée en direct par l’Orchestre Métropolitain sur les images des films les plus importants du studio.
Que l’on soit croyant ou non, et même en ne comprenant pas un seul mot de l’histoire qu’il illustre, l’oratorio en trois parties Le Messie de Georg Friedrich Haendel fascine toujours autant les mélomane