Opéra de Montréal

Saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal | De grandes pointures annoncées

Il y avait foule au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour l’annonce de la saison prochaine de l’Opéra de Montréal (OdM), la 40e, fort prometteuse, avec certaines des plus belles voix au monde.

D’entrée de jeu, le directeur général de la noble institution, Patrick Corrigan, a confirmé qu’il y aurait désormais des matinées les dimanches à 14h à l’Opéra de Montréal, comme c’est le cas un peu partout ailleurs dans le milieu. C’est la représentation du samedi soir qui se verra déplacée, les chanteurs ayant besoin d’un jour de repos entre chacune de leurs exigeantes prestations.

Michel Beaulac, qui accomplit un travail remarquable en tant que directeur artistique, a annoncé les quatre opéras de la prochaine saison, en parlant d’un fabuleux voyage opératique qui s’étendra du 18e au 21e siècle.

Ainsi, en septembre 2019, nous aurons le bonheur de trouver réuni sur scène le duo lyrique de l’heure : le baryton québécois Étienne Dupuis et son épouse, la soprano australienne Nicole Car, pour Eugène Onéguine. Sur la musique sublime de Tchaïkovsky, le célèbre opéra nous transportera dans la Russie romantique de Pouchkine. Le metteur en scène Tomer Zvulun fera appel au Chœur de l’Opéra de Montréal qui s’exécutera avec l’Orchestre Métropolitain dirigé pour l’occasion par Guillaume Tourniaire. Le programme résume l’œuvre en ces mots : « Entre rage et douleur, Onéguine demeure seul et maudit le ciel ».

Suivra un opéra que tout le monde aime, Lucia di Lammermoor de Donizetti. Le réputé bel canto italien réunira la superstar actuelle Albina Shagimuratova, qui chantera le rôle-titre en s’appuyant sur un autre gros nom, le ténor québécois Frédéric Antoun. Mariage forcé, ennemi juré, serments d’amour éternel et cruelle trahison sont au menu. Michael Cavanagh signera la mise en scène de cette production de l’Utah Opera.

L’année 2020 commencera par une première canadienne, Written on Skin de George Benjamin et Martin Crimp, sous la direction musicale avisée de Nicole Paiement, une rare femme chef d’orchestre. Créée conjointement par cinq grandes compagnies d’opéra dans le monde, nous aurons droit à une nouvelle production maison combinant classique, médiéval et moderne (Philippe Dubuc signera les costumes). Le ténor québécois qui monte, Jean-Michel Richer, sera mis en scène par Alain Gauthier avec toute l’amplitude de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Suivra au printemps 20 la fameuse saga internationale du metteur en scène australien Barrie Kosky, avec « sa » Flûte enchantée de Mozart où s’illustrent Dominic Köninger en Papageno et Olga Pudova en Reine de la Nuit. « La Flûte comme vous ne l’avez jamais vue », nous promet-on, transformée par l’esthétique du cinéma muet et de la bande dessinée. Créée en 2012 et parcourant le monde depuis, la production du Komische Oper Berlin plaira aux plus jeunes comme aux connaisseurs.

Trois œuvres seront offertes à la carte, dont Fidelio, l’unique opéra de Beethoven dont le bouillant chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain livreront une version concert réunissant à la Maison Symphonique des voix aussi prestigieuses que le ténor Michael Schade et le baryton-basse Luca Pisaroni, C’est la soprano norvégienne Lise Davidsen qui incarnera Leonora, une jeune femme qui se travestit en homme pour libérer son mari injustement emprisonné. La présentation de l’œuvre se fera dans le contexte du 250e anniversaire de naissance de Beethoven.

Les deux autres seront présentées en programme double dans l’intimité du Théâtre Espace Go en mars 2020. Il s’agit de La voix humaine de Francis Poulenc, avec la grande soprano France Bellemare. Et d’un intrigant « road-opéra tout québécois et féminin », L’hiver attend beaucoup de moi, par Laurence Jobidon et Pascale St-Onge, en première mondiale. Solène Paré, artiste en résidence à Go, signera la mise en scène de cette production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Enfin, Michel Beaulac n’a pas pu s’empêcher d’aiguiser notre appétit davantage en parlant de la collaboration exceptionnelle entre le dramaturge Michel Marc Bouchard et l’Opéra de Montréal. Suite au succès précédent avec Les Feluettes en 2016, l’OdM a commandé au plus illustre de nos auteurs dramatiques le livret original d’un opéra qui s’appellera La beauté du monde, composé par le même musicien, Julien Bilodeau, et qui sera présenté en première mondiale en 2021.

Il a également été question d’un autre projet d’envergure avec le tandem Bouchard-Bilodeau, soit La Reine-Garçon, une adaptation pour l’opéra de la pièce Christine, la reine-garçon, créée au Théâtre du Nouveau Monde en 2012. S’agissant d’une commande conjointe de la Canadian Opera Company, l’œuvre très attendue sera présentée à Montréal et à Toronto en 2023.

Événements à venir

Vos commentaires