
Nadah El Shazly
Née et élevée au Caire, Nadah El Shazly a commencé son parcours musical comme membre du groupe Sick Gdrch, un groupe de reprises des Misfits, avant de se tourner vers la production et la composition électroniques. Son premier album, Ahwar (2017), a été salué internationalement pour son habile fusion entre héritage traditionnel et innovation sonore, faisant d’elle une figure incontournable de la musique contemporaine. En 2018, elle a fait la couverture du magazine The Wire dans un numéro consacré à la « Nouvelle vague du Caire ».
Les performances live de Nadah sont tout aussi captivantes, mêlant sa voix envoûtante à une manipulation sonore complexe et à des collaborations dynamiques avec d’autres musiciens tels que Sam Shalabi, Elvin Brandhi ou Maurice Louca. Elle a foulé des scènes prestigieuses à travers le monde, notamment lors des festivals Irtijal, Le Guess Who?, Rewire, FIMAV, Roskilde ou encore le Copenhagen Jazz Festival. Active dans la scène indépendante cairote, elle soutient également de jeunes artistes et participe à des projets interdisciplinaires.
Parallèlement à sa carrière solo, Nadah compose pour le cinéma. En 2022, elle signe la musique du film Les Damnés ne pleurent pas, récompensée par le prix de la meilleure musique originale aux festivals de Bordeaux et de Dublin. Elle a aussi travaillé sur les bandes originales de Last Party in R. Desert! et To a Land Unknown.
En 2024, elle sort l’album expérimental Pollution Opera, fruit d’une collaboration avec le producteur gallois Elvin Brandhi. Cet opus aux neuf pistes explore un univers électroacoustique entre rugissements mécaniques et vocalises puissantes. Sa voix puissante et les arrangements audacieux de Laini Tani illustrent son talent unique pour créer des paysages sonores à la fois physiques, labyrinthiques et surnaturels, faisant d’elle une architecte sonore d’exception.
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