La vie littéraire

La vie littéraire

La Chapelle Scènes Contemporaines est très heureuse d’accueillir pour la deuxième fois, La Vie littéraire de, et par, Mathieu Arsenault. Une production de Rhizome et de l’auteur, présentée dans le cadre du Festival International de littérature (FIL), La Vie littéraire, à l’origine un roman de Mathieu Arsenault a été adapté pour la scène par Christian Lapointe en complicité avec l’auteur. Arsenault, d’abord auteur, devenu ici performeur, questionne l’acte d’écrire, mais aussi de s’exprimer. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur dans un aller-retour entre mise en jeu d’une figure fictionnelle, enquête sur l’écriture, conférence d’un auteur et interprétation actorale libre.

Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre et porte sa propre parole dans un monologue ininterrompu, son écriture comme seul dispositif scénique. En s’appropriant l’oralité découlant de son œuvre et en s’obligeant ainsi à en porter pleinement le contenu, l’auteur témoigne de la dichotomie entre la figure de l’auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole. Cherchant à parler de son temps par tous les moyens, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé.

MATHIEU ARSENAULT a publié La Vie littéraire et, plus récemment, La Morte aux éditions Le Quartanier. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d’ici, ont été adaptés au théâtre. Il a fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet annuellement des prix à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires. On peut également acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne.

Une production de Rhizome / Mathieu Arsenault. Une codiffusion du Festival International de littérature (FIL) et de La Chapelle Scènes Contemporaines. Une coproduction Théâtre carte blanche et Maison de la Littérature, avec le soutien de Recto-verso.

De et avec : Mathieu Arsenault. Collaborateurs : Christian Lapointe, Simon Dumas. Répétiteur : Jocelyn Pelletier.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque La vie littéraire passe par ici !   
X