Jonathan Personne
Jonathan Personne est le projet solo de Jonathan Robert, également auteur, compositeur, interprète du groupe Corridor et artiste visuel connu pour ses illustrations et ses clips animés. Son premier album, Histoire Naturelle (2018), fait d’une collection d’enregistrements et d’expérimentations, révélait des titres au confluent de la dream pop désertique, du rock spaghetti et de la jangle pop.
Photos de Jonathan Personne
Articles associés
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Le OFF de Québec dévoilait hier la programmation de sa 20e édition. Du 12 au 16 juillet prochains, le festival nous fera découvrir de nouveaux noms, tout en proposant également des artistes bien établis tels qu’Anatole et Keith Kouna.
Et c’est parti pour POP Montréal! Le festival qui mêle artistes émergents et émergentes et autres au rayonnement international se délecte d’une 21e édition telle qu’on les connaissait avant la Covid-19. Sors-tu? y était en ce 28 septembre pour le lancement du nouvel opus de Jonathan Personne, soirée électrisante.
POP Montréal annonce ce matin la programmation de son édition 2022, qui contient quelques noms majeurs comme la mythique formation post-rock Tortoise, l’artiste roots de renommée internationale Allison Russell et la sensation punk toute féminine The Linda Lindas, la formation funk britannique Cymande qui joue au Canada pour la première fois, mais aussi, surtout, une panoplie de découvertes à faire et d’artistes locaux à ne pas prendre pour acquis.
Jeudi dernier, l’Ausgang Plaza accueillaient Jesuslesfilles et Jonathan Personne pour une soirée intense, rock et mémorable. Affichant le satisfaisant ‘COMPLET’, le public de l’Ausgang est ressorti ravi d’une soirée conviviale qui s’est déroulée en deux temps.
Ça nous pendait au-dessus de la tête comme une épée de Damoclès… On savait bien que tôt ou tard, la situation légèrement améliorée du milieu du spectacle allait piquer du nez à nouveau, à mesure que le spectre de voir de Montréal et Québec (et probablement d’autres régions) culbuter en zone rouge paraissait de plus en plus inévitable (et il semblerait que ce soit désormais une fatalité). Au moins, POP Montréal aura su profiter de la très étroite fenêtre entre la permission de tenir des festivals à nouveau et le retour à un reconfinement pour tenir une édition hybride franchement irréprochable, qui nous aura permis de faire le plein d’émotions fortes avant la deuxième vague de courage solitaire (et solidaire).
Après des mois d’incertitude, le FME est fier de t’annoncer, comme promis, la tenue remaniée de son festival. Dans une formule de trois jours du 3 au 5 septembre, tu pourras à nouveau danser, chanter et profiter des nouvelles pépites musicales de nos artistes d’ici.
En tout, ce sont près de 75 artistes qui prendront d’assaut les différents points de ralliement qui s’étendent un peu partout sur la rue, avec quelques détours dans des salles de spectacles comme le Quai des brumes, la Sala Rossa ou le Ministère. Les festivités auront lieu du 30 janvier au 1er février.