crédit photo: Éléonore Côté-Savard
Articles associés
Le Festival Sève de Saint-Jean-sur-Richelieu sera de retour du 3 au 5 mai 2024, et on connaît désormais les détails de la programmation. Pour sa deuxième édition, l’événement accueillera notamment Daniel Bélanger, Clay and Friends, Tire le Coyote, Jérôme Charlebois et plusieurs autres sur sa scène installée au bord de la rivière Richelieu.
Dimanche soir avait lieu la 18e édition du GAMIQ, récompensant pas moins de 35 gagnants et gagnantes de la scène musicale indépendante québécoise. Elisapie a sans surprise remporté le prix de l’artiste de l’année, mais ce sont les médias culturels indépendants qui ont été les grands gagnants de cette soirée.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
Outre les « grands » concerts à la Place Desjardins et aux scènes Hydro-Québec et Sirius XM, le Festif! de Baie-Saint-Paul réservait de nombreuses surprises aux festivaliers présents. Les formules inusitées et uniques de performances d’artistes d’ici et d’ailleurs durant les quatre journées du festival caractérisaient un charme propre à l’événement.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Pour l’avant-dernier jour de son édition 2023, le Festival International de Jazz de Montréal présentait BadBadNotGood sur sa grande scène extérieure. Le groupe instrumental a transformé le mélange hétéroclite de spectateurs en une foule de rockers.
Le Festival BleuBleu fêtait la Saint-Jean hier avec Les Louanges, Greg Beaudin et Rau_Ze sur le Quai de Carleton-sur-Mer.
Le Festival BleuBleu sera de retour du 22 au 25 juin prochains à Carleton-sur-Mer pour sa 5e édition. Au programme, plus d’une vingtaine de groupes et d’artistes couvrant une grande diversité de styles musicaux. Le tout sera répartit dans neufs lieux de la ville gaspésienne.
Des artistes internationaux comme Amyl and the Sniffers, DakhaBrakha ou Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, aux valeurs sures québécoises comme Daniel Bélanger, Patrick Norman, Dumas, Patrice Michaud, Les Trois Accords ou Les Vulgaires Machins, en passant par les projets en plein éclosion comme Yocto, La Sécurité, Bibi Club ou Thierry Larose, l’affiche du Festif! laisse à croire que les choix seront déchirants pour se faire un horaire de seulement 4 jours!
Les prochaines festivités de la Fête nationale du Québec se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 juin 2023, dans divers lieux et villes du Québec. Voici un survol de ce qu’il y aura à faire et voir pour célébrer la St-Jean-Baptiste aux quatre coins de la province!