Faire l'amour

Avec Anne-Marie Olivier, Maryse Lapierre, Eliot Laprise, Nicola-Frank Vachon

Après avoir fait salles combles au théâtre du Périscope à Québec, la pièce-documentaire d’Anne-Marie Olivier mise en scène par Véronique Côté dans une scénographie de l’artiste Claudie Gagnon arrive enfin à Montréal pour neuf représentations seulement. Sur la base de témoignages véridiques recueillis par voie de questionnaires, d’entrevues individuelles ou de groupes, l’auteure laisse toute la place à l’anecdote. Faire l’amour parle de la force irrépressible du désir, des amours ratées, de la lumière qui jaillit de la rencontre d’âmes sœurs, de vies cristallisées dans la frustration. Certains récits sont brefs, certains sombres et d’autres ensoleillés. Ceux-là parlent de l’éveil sexuel, quand on s’ouvre au niveau des sensations, quand on découvre l’autre comme on découvre un pays étranger. Un terrain de jeu exceptionnel, pour mourir de rire, se crisper de douleur et faire exploser la poésie. Faire l’amour célèbre le sexe sous toutes ses coutures.

Le sexe est intrinsèquement lié à la vie. Chaque être humain ne résulte-t-il pas d’un acte sexuel, désiré ou non? Mais quel est le parcours sexuel de chacun? Quelle empreinte sexuelle chacun de nous laisse-t-il sur la Terre? Au fil de confidences, des points de repère s’inscrivent sur une carte du monde : là, l’amour jusqu’au bouleversement, jusqu’aux larmes; ici, une séance de sexe rocambolesque au dénouement surprenant; ailleurs, le sexe qui fait mal qu’on endure les poings fermés. Partout, des épisodes de lumière et de terreur. Hier, aujourd’hui et demain, le sexe à son pire et son meilleur.

Un regard sur le parcours amoureux et sexuel, lu comme une carte du ciel, avec des points lumineux qui représentent toutes les fois où l’on a fait l’amour, des points qui parsèment la vie. Un spectacle qui, malgré la difficulté de certains rapports, tire vers le haut, explose de joie et de lumière.

Articles associés

PSST!
Psst ! Sois le premier averti lorsque Faire l'amour passe par ici !   
X