Daniel Lanois
Peut-être que son nom ne vous dit rien, mais Daniel Lanois est un producteur de musique et auteur compositeur interprète québécois dont les multiples collaborations avec de grands groupes l’ont rendu célèbre.
Né en 1951, Daniel Lanois s’implique tôt dans le domaine musical. Il est découvert par Brian Eno, qui devient son mentor. Grâce à l’artiste, Daniel Lanois co-produit The Unforgettable Fire de U2 en 1984. Du fait de la recommandation de Bono (U2) il travaille ensuite avec, entre autres, Bob Dylan, Peter Gabriel, et Neil Young. Il produit ainsi Oh Mercy de Bob Dylan, et poursuit ses collaborations avec l’artiste, jusqu’au Good as I Been to You World Gone Wrong qui lui vaudra un Grammy du meilleur album en 1997.
Parallèlement à son activité de producteur, Daniel Lanois mène une carrière solo. Sa chanson « Jolie Louise » parue en 1989 sur son album Acadie aura du succès, en France notamment.
Le chanteur et compositeur entreprend une tournée au Québec à ce jour, et prévoit la sortie de son 14ème album prochainement.
Articles associés
Les légendaires Robert Plant et Alison Krauss concluaient samedi soir leur tournée mondiale sur les Plaines Lebreton à Ottawa. Après plusieurs mois de tournée marqués par quelques annulations récentes en raison de la santé fragile de Krauss et de la mauvaise qualité de l’air en Ohio, les deux collègues et leurs musiciens ont terminé la série de spectacles avec une performance relevée et pleine de nuances, inspirée des divers courants musicaux qui ont précédé les styles qu’ils ont eux-mêmes exploités tout au long de leur carrière respective, c’est-à-dire le rock’n’roll des années 1950, le country, le bluegrass et le blues.
Montréalais et Montréalaises se donnaient une seconde fois rendez-vous hier sur la Place des festivals pour le Festival de Jazz. Le rock était mis de l’avant lors de cette soirée électrique: Sors-tu? était sur place pour les prestations de Plants and Animals, TEKE::TEKE et Daniel Lanois. Malgré un festival quelque peu désorganisé (plusieurs festivaliers ont été entendus se plaindre du manque d’indications), les artistes en ont mis plein la vue.
Le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM) sera présenté […]
Le Festival International de Jazz de Montréal nous arrive enfin avec sa programmation complète pour sa 41e édition. Une trentaine d’artistes de renom feront leur apparition dans l’habituel Quartier des Spectacles pour des spectacles en personnes, soit sur les scènes TD et Rio Tinto.
Le Prix de musique Polaris dévoilait ce midi sa Longue liste de 40 albums. Seulement trois titres francophones ont trouvé leur chemin parmi les 40 meilleurs albums canadiens de l’année en vertu du processus du Polaris, alors que plusieurs artistes québécois anglophones et une artiste autochtone s’y trouvent aussi.
Après une fin de semaine des plus festives dans le cadre chaleureux et familial, la 3e année du Mile Ex End clôturait son édition 2019 sur une note positive. Les prestations des têtes d’affiche Feist, Galaxie, Les Cowboys Fringants, Geoffroy ou encore Chromeo auront enchanté les Montréalais tandis que plusieurs artistes émergents auront séduit les festivaliers sur le site du Viaduc Van Horne. Nos photographes Marie-Claire Denis et Vivien Gaumand étaient sur place pour capturer les meilleurs moments des spectacles et de l’ambiance !
Après une première journée où les femmes ont pris les commandes, le festival Mile Ex End se poursuivait samedi avec une programmation riche et foisonnante. Le leader du groupe Dinosaur Jr., J Mascis, était l’invité international au milieu d’une brochette variée d’artistes d’ici : Les Cowboys Fringants, Galaxie, Elisapie, Natasha Kanapé.
POP Montréal dévoilait ce matin une première vague d’artistes qui participeront à l’édition 2018, qui se tient cette année du 26 au 30 septembre dans divers lieux à Montréal.
D’entrée de jeu , c’est en français que Lanois s’est adressé à son public silencieux pour l’occasion. Il s’est d’ailleurs fait un point d’honneur de s’exprimer majoritairement en français et de chanter le plus possible dans cette langue.
Pendant 8 jours, soit du 28 mai au 4 juin, les guitares dans toutes leurs splendeurs et leurs sonorités envahiront l’Abitibi-Témiscamingue pour notre plus grand plaisir pour une 12e année.