Cédrik St-Onge
Il existe en Cédrik St-Onge un doux paradoxe. C’est sûrement ce qui explique que le créatif, le silencieux, le dévoué et le bouillant puissent vivre en un seul être. Désireux d’aller à la rencontre de l’autre et solitaire à la fois, l’artiste originaire de Caplan possède ce je-ne-sais-quoi qui, un instant, bouleverse et tire un sourire en coin le suivant. La mélancolie fiévreuse doublée de cette timide insolence que l’on garde parfois au sortir de l’adolescence, il se lève, inspiré et contaminé par un passé qui, à l’écoute de sa musique, semble, de manière aussi improbable qu’irréelle, l’avoir traversé.
Avec en poche un EP — Les yeux comme deux boussoles — réalisé par Louis-Jean Cormier, un premier album — Et si j’étais à des années-lumière — dont il assure l’écriture, la réalisation et le mixage et avec lequel il se mérite une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie «Arrangements de l’année» en 2020, une participation marquante au projet collectif Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses (une initiative du Festival en chanson de Petite-Vallée primée au gala de l’ADISQ dans la catégorie «Album de l’année – Autres langues», un prix au Gala Culture Gaspésie, un passage en demi-finale au Festival international de la chanson de Granby, la réalisation de la chanson Demain il fera beau d’Étienne Coppée ainsi que bon nombre de présences sur scène en première partie d’artistes comme Vincent Vallières et Marc Dupré, celui qui évolue aussi dans le rock indé au sein du groupe Vendôme possède un CV convaincant. Il y a fort à parier que la suite tirera de plus belle les ficelles de ce qui bat à l’intérieur.
Articles associés
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
Établissons-le d’emblée : pas de Karkwa, pas de Phil Brach dans cette rétrospective! Nous avons adoré les deux parutions, ne vous méprenez pas, mais l’équipe de Sors-tu? décide aujourd’hui de sortir des sentiers battus en proposant une liste non ordonnée de ses albums préférés de l’année, un peu plus personnelle, un peu plus champ gauche. De l’alt-folk au hip-hop belge en passant par le black métal hollandais ou du hardcore féminin, la liste promet de nouvelles découvertes même au mélomane le plus averti. Stay tuned, notre rétrospective 2023 des spectacles préférés par l’équipe sortira bientôt aussi.
Cédrik St-Onge, jeune auteur-compositeur-interprète de Gaspésie, présentait devant un Verre Bouteille comble son deuxième et plus récent album en solo, Osoyoos, ce mardi. Malgré la courte durée de sa prestation sur les planches, le public semblait ravi de pouvoir enfin reconnecter avec l’artiste après sa longue pause.
Cédrik St-Onge, auteur-compositeur-interprète gaspésien de 26 ans, présente ce soir le deuxième album de sa carrière solo, Osoyoos, au Verre Bouteille. Le jeune artiste anime sa musique à travers les relations humaines et son attachement aux terres de sa jeunesse.
Après une fin de semaine bien remplie, le Festival en chanson de Petite-Vallée offrait une programmation plus relaxe lundi. C’était la journée des collaborations avec La marée du gars du lac, alias Gab Bouchard, et le groupe indie folk Vendôme.
Le tout premier album du groupe montréalais Vendôme, La fable de la grenouille dorée, paraîtra ce vendredi 5 mai via Audiogram. Les quatre membres du band nous racontent l’histoire de cette nouvelle œuvre.
C’est au tour du Festival en chanson de Petite-Vallée de dévoiler sa programmation: Paul Piché, Émile Bilodeau, Bon Enfant, Salomé Lecrlec, Lou-Adrianne Cassidy, Étienne Coppée, Zachary Richard, Simon Kearney et Élage Diouf sont les gros noms de cette programmation.
Les Francos de Montréal seront de retour cet été, du 9 au 12 septembre 2021 au Quartier des spectacles de Montréal. Les premières grandes lignes de la programmation nous arrivent ce matin: une dizaine de spectacles gratuits sur deux grandes scènes extérieures, conçues spécialement pour l’événement sur la place des Festivals et au parterre symphonique. On ignore qui joue quand pour l’instant, mais les quelques noms dévoilés donnent un avant-goût de ce qui nous attend pour les Francos.
Malgré l’annonce de la réouverture des salles de spectacles en zone rouge, les préliminaires des Francouvertes se déroulent toujours en format virtuel.Ça ne veut pas dire pour autant que le plaisir ne sera pas au rendez-vous! Avec le retour du beau temps est venu le moment de passer une guenille sur votre set de patio, de passer vous chercher votre vino préféré et de faire les Francouvertes en mode terrasse.
Imaginez un projet où de jeunes artistes québécois et autochtones échangeraient, apprendraient à s’apprivoiser, et créeraient ensemble, en pigeant à la fois dans la langue française et la langue innue.