crédit photo: Gaëlle Leroyer
Articles associés
Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.
L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuivra cet été sa tradition de proposer une programmation musicale variée d’artistes entièrement canadiens, mais souvent à forte portée internationale.
Malgré les mots de Cormier, Karkwa n’a rien perdu de sa jeunesse. Karkwa joue encore mieux. Karkwa est encore plus beau à entendre et à voir. Vingt-cinq ans séparent la formation du quintette et ce jeudi 30 novembre au MTelus, et pourtant, on jurerait encore apercevoir ces adulescents voulant conquérir la province au milieu des années 2000. Karkwa signait hier soir sa rentrée montréalaise avec brio et charisme, débutant une série de quatre MTelus en cette fin de l’année 2023.
Oui, il est toujours agréable de voir performer FouKi ou Les Louanges sur une grande scène. Ils sont bons. Excellents, même. Mais ces deux-là, tout comme une panoplie d’artistes ayant déjà percé dans le milieu, il est aisément possible de les apprécier aux Francos, au FEQ, bref, un peu partout à travers les festivals de la saison estivale au Québec. C’est là où le FME se distingue de plusieurs autres événements de l’industrie : des concerts cachés, des artistes européens traversant l’océan seulement pour une poignée de jours, ou des performances de musiciens émergents dans le courant de la nuit, ne bénéficiant pas du privilège de pouvoir tourner dans la province. Ce mélange-là procure une expérience unique.
À l’antipode de cette première journée d’Osheaga, aux têtes d’affiche internationales se livrant à des dizaines de milliers de festivaliers, se produisait blesse au modeste Quai des brumes. Le groupe, renaissance de l’ancien quatuor Zen Bamboo, tenait ce vendredi 4 août l’une des quatre performances gratuites durant les vendredis de cet avant-dernier mois d’été.
Le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023, à Rouyn-Noranda. La programmation est désormais dévoilée, et sans surprise, Karkwa y donnera l’un de ses premiers spectacles de retour, alors que le FME comptera aussi sur la venue à Rouyn de l’artiste néo-zélandais Jonathan Bree.
Après la programmation des spectacles en salles, voici que les Francos de Montréal dévoilent l’entièreté de leurs spectacles extérieurs gratuits. Fouki assurera le grand spectacle d’ouverture, alors que le festival se conclura avec un gros show du légendaire Robert Charlebois. Entre les deux, les festivaliers pourront aussi assister à des spectacles à grand déploiement de Loud, Les Louanges, Coeur de Pirate, Lisa LeBlanc, Roxane Bruneau et plusieurs autres.
Cette semaine, au balado/émission web Plaque tournante, le rédacteur en chef du Canal Auditif, Louis-Philippe Labrèche, nous parle des nouveaux albums de blesse, Keith Kouna, Debby Friday et Lana Del Rey, alors que notre rédac chef à nous, Marc-André Mongrain, propose les spectacles de Sunset Rubdown, Lucill, King Tuff et du nouveau projet Banc d’parc à voir prochainement.