
Pop Montréal 2025 | Première vague d’artistes annoncée avec Do Make Say Think, Bolis Pupul, U.S. Girls et Circuit des Yeux
Le festival automnal nous a habitué à travers les années à des programmations qui vont dans tous les sens. 2025 ne fera pas exception, alors que le lineup d’artiste tirera autant sur les petits artistes du Mile-End que sur… Michel Pagliaro? Why not! La prochaine édition de Pop Montréal se tiendra du 24 au 28 septembre, voici à quoi vous attendre.
Les festivités seront lancées le 24 avec la venue de l’estimé groupe islandais electronica múm qui se produira du côté du Fairmount. Soirée relax parfaite pour les nostalgiques des élans électro de Radiohead et de Sigur Rós. Au même moment, au Rialto Hall, la reine du gnawa Asmaa Hamzaoui viendra se produire avec son ensemble Bnat Timbouktou, soirée particulièrement prometteuse. La grande salle du même complexe ouvrira ses portes à notre Pag national, alors qu’un peu plus loin, la Sala Rossa accueillera l’excellente Hand Habits, projet solo de la musicienne américaine Meg Duffy, artiste qu’on aura pu entendre à travers les années sur des albums de The War on Drugs, Weyes Blood ou Perfume Genius, qu’elle accompagne en tournée.
Le lendemain, grosse soirée également. La sensation électro belge Bolis Pupul, signature de l’étiquette de Soulwax Deewee sur laquelle il aura fait paraître son premier album, une collaboration avec Charlotte Adigéry en 2022, sera au Rialto Hall en compagnie d’Annie-Claude Deschênes. Gros duo!
Le P’tit Ours sera probablement justement trop P’tit alors que la salle accueillera une lineup diversifié sous la gouverne du saxophoniste jazz Joseph Shabason, connu notamment pour son travail auprès de Destroyer et The War on Drugs (oui oui, encore). Du côté de la Sala, c’est la musicienne goth-pop Zola Jesus qui viendra se produire, elle qu’on n’avait pas vu à Montréal depuis un petit bout de temps.
Le Piccolo Rialto sera quant à lui solidement local avec un plateau triple présenté par l’étiquette Duprince avec Jesuslesfilles, visiblement bel et bien de retour, Les Shirley et Hawa B, pendant que la grande salle accueillera la bien en vogue Circuit des Yeux, dont l’album Halo On The Inside a séduit la critique internationale depuis sa sortie en mars dernier. Elle sera accompagnée de la formation dublinoise slowcore Lankum.
* TEKE::TEKE pendant le FIJM 2021. Photo par Nadia Davoli
Le 26 va en proposer pour tous les goûts également. Les fans de musique plus tranquille pourront s’enchaîner s’il le souhaite un traditionnel spectacle sur le toit du Rialto avec La Force cette année, alors que plus tard en soirée, l’émouvante Myriam Gendron sera en prestation du côté du Théâtre Outremont non loin. Vous voulez que ça brasse plus? La formation montréalaise aux influences jazz-punk japonaise Teke::Teke, qui vient tout juste d’apparaitre sur la trame-sonore du dernier Assassin’s Creed, sera dans la grande salle du Rialto. Deux étages plus haut, c’est la chanteuse neoperreo Isabella Lovestory qui fera danser le public. Finalement, la Montréalaise Meggie Lennon lancera son nouvel album Desire Days dans le cadre du festival au Ministère
Le samedi s’annonce pour le moment plus tranquille, même si on s’attend à des surprises pour la 2e annonce. Le grand événement de la soirée s’annonce tout de même incontournable : le retour chez nous de la Torontoise U.S. Girls. On n’avait pas vu Meghan Remy et sa troupe en ville depuis son passage en 2023 au Centre Phi consacrée à son projet Bless this Mess. Elle sera en performance au Rialto pendant que les étages seront plutôt consacrés au projet hip-hop palestinien DAM ainsi qu’à l’Ontarienne Billianne, sensation Tiktok de la folk sensible. Autre trouvaille au passage : le rappeur terreneuvien Albert Dalton qui fera partie d’un amusant lineup présenté au Ministère.
La formation post-punk électro ska britannique Fat Dog avait par ailleurs annoncé il y a quelques jours une tournée nord-américaine qui comprend un arrêt à la Toscadura. On apprend ce soir que ce show s’inscrit, sans surprise, dans la programmation de POP Montréal.
Le festival se conclura le 28 sur un spectacle de la légendaire formation post-rock torontoise Do Make Say Think. La signature de l’étiquette phare locale Constellation Records vient tout juste de célébrer les 25 ans de son album Goodbye Enemy Airship The Landlord Is Dead. Ce spectacle, qui sera présenté du côté de la grande salle du Rialto, mettra aussi en vedette Kee Avil, autre signature du label en mode plus expérimental.
Consultez l’ensemble de ce premier dévoilement de programmation de Pop Montréal sur le site de l’événement. Y sont aussi listé leurs autres activités, qui incluent des foires, des conférences, des projections et plusieurs autres événements culturels, de même que des spectacles à l’année.
- Artiste(s)
- Albert Dalton, Annie-Claude Deschênes, Asmaa Hamzaoui & Bnat Timbouktou, Billianne, Circuit des yeux, Do Make Say Think, Fat Dog, Hand Habits, HAWA B, Isabella Lovestory, Jesuslesfilles, Joseph Shabason, Kee Avil, La Force, Lankum, Les Shirley, Meggie Lennon, Michel Pagliaro, múm, Myriam Gendron, TEKE::TEKE, U.S. Girls, Zola Jesus
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Bar Le Ritz P.D.B., Casa Del Popolo, L'Esco, La Sala Rossa, La Sotterenea, Le Ministère, P'tit ours, Piccolo Rialto, Quai des Brumes, Rialto, Théâtre Fairmount, théâtre outremont, Théâtre Rialto, Toscadura
- Catégorie(s)
- Africain, Alternatif, Art rock, Dance, Dream pop, Electro, Electropop, Festival, Folk, Hip-hop, Indie, Indie Pop, Indie Rock, Pop, Post-rock, Rap, Rap/Hip-hop, Reggaeton, Rock, Soul/R&B,
Événements à venir
-
samedi
-
lundi
Festival International de Jazz de Montréal
-
vendredi
Jour 7 | Green Day, The Linda Lindas, Les Shirley
Lieu : Plaines LeBreton -
jeudi
-
samedi
-
samedi
Vos commentaires