Constantinople
re:Orient
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
16 novembre 2024 - 20H
« re:Orient » nous plonge au carrefour de la fascinante tradition musicale coréenne du Pansori et de la musique persane, dans ces deux «Orients» riches de cultures et d’héritages musicaux millénaires sophistiqués. Les virtuoses de Constantinople, en compagnie de leurs prestigieux invités coréens, explorent divers modes et rythmes en imaginant de nouveaux paysages musicaux où les cinq directions cardinales – Est, Ouest, Nord, Sud et Centre – créent un narratif illustré de contes pansori et de poèmes persans de Rumi et Hâfez.
Se dessine ainsi une terre où les esprits et les âmes se rencontrent et où les histoires des deux Orients se répondent, avec, au cœur de ce dialogue, la microtonalité des modes musicaux pansori et persan.
Distribution :
Kiya Tabassian, sétar, voix et direction artistique
Jeong Sang Hui, pansori
Didem Basar, kanun
Oh Byung Og, daegeum
Patrick Graham, percussions
Hamin Honari, tombak et daf
Lee Sang Hwa, sori-buk
Etienne Lafrance, contrebasse
À propos de Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Sauvegarde de l’église patrimoniale Erskine and American, la nef de l’église a été restaurée et transformée pour devenir la Salle Bourgie, une salle de concert de 444 places bénéficiant d’une grande qualité acoustique et d’un décor exceptionnel composé notamment de vingt vitraux Tiffany. Plus d’une centaine de concerts y sont présentés chaque année ainsi que…
Plus de détails au sujet du Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal