crédit photo: Jaime Antonio Luna Quezada
Francouvertes

Les Francouvertes sont lancées!

Le concours-vitrine Les Francouvertes donnait le ton de sa 28e édition lundi, au cabaret Lion d’Or. Une cuvée de 21 participants s’affrontera du 11 mars au 13 mai prochains. Sors-tu? était présent au lancement de l’événement.

Le Lion d’Or regorge ce soir d’acteurs de l’industrie. La belle saison pointe le bout de son nez, typique à la tenue du concours-vitrine. Un peu trop tôt, et d’une manière un peu trop drastique, mais l’arrivée du printemps, à qui l’été succèdera bientôt, ravit chaque amateur de festival et de bière au soleil en nous.

Peu avant 18h, quelques minutes avant l’annonce de la programmation, Jeanne Côté, lauréate de l’édition 2023 des Francouvertes, foule les planches du Lion d’Or.

* Jeanne Côté. Photo par Jaime Antonio Luna Quezada.

La musicienne au clavier, en duo avec un batteur, débute sa courte performance avec Ouragans, avant de présenter un inédit qui se retrouvera sur son prochain album et Y peut mouiller. Jeanne Côté adresse des mots d’encouragements et des conseils aux nouveaux participants, avouant par la même occasion à quel point cette scène est ancrée en elle à jamais.

Parce que le Lion d’Or l’aura vu grandir et éclore, l’année dernière seulement. Parce que le Lion d’Or, c’est finalement un peu chez elle.

 

Une mouture plus accessible

Sylvie Courtemanche, directrice générale des Francouvertes, prend ensuite la parole, vantant les mérites d’une plus grande visibilité et d’une meilleure accessibilité au concours-vitrine depuis les dernières années. Nouveauté de cette édition : le concours pourra être suivi gratuitement en ligne, de chez soi. Seul le vote pour un artiste ou un groupe sera encore payant.

* Sylvie Courtemanche. Photo par Jaime Antonio Luna Quezada.

En collaboration inédite avec le réseau des Scènes de musique alternatives du Québec (SMAQ), Les Francouvertes seront également diffusées sur grand écran à travers quatre salles de régions du Québec en direct, comme l’Espace Mandeville à Drummondville ou le Café du Clocher à Alma.

Une bande-annonce des capsules des 21 accroche d’abord l’attention du Lion d’Or, avant qu’une vidéo ne dévoile officiellement l’identité de la cuvée 2024 des Francouvertes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Francouvertes (@francouvertes)

Comme à chaque occasion, naturellement, on y retrouve un peu de tout cette année : deux artistes fiers représentants autochtones, Sakay Ottawa et Soleil Launière, un groupe de rock alternatif de Rivière-du-Loup, Collation, un autre de rap venant de Mascouche, Floraison Tardive. Ou encore la moitié du duo La Fièvre se lançant en solo, Zéa Calla, le typique guitariste souriant de country Patrick Bourdon.

Sors-tu? s’était entretenu en janvier avec deux participants des Francouvertes 2024, Vincent Khouni et Karolan Boily.

Le Canal Auditif et Sors-tu? ont d’ailleurs uni leurs forces pour produire un balado détaillant l’identité des 21 artistes et groupes qui prendront part à cette mouture du concours-vitrine, que vous pouvez retrouver ici.

Le sourire aux lèvres, les participants montent finalement sur scène pour la traditionnelle photo de la cuvée actuelle. Avant que ça ne commence, dans une semaine, avant que cette bonne humeur des débuts ne se fasse remplacer par une autre forme de bonne humeur, celle-ci avec une tranche de rivalité et de désir de se rendre jusqu’au bout. Jusqu’au Club Soda en mai.

Dites « cheese! ».

* Les 21. Photo par Jaime Antonio Luna Quezada.

 

Collègues, amis, et porte-paroles

Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose, ayant respectivement participé aux Francouvertes en 2018 et en 2019, agissent cette année en tant que porte-paroles du concours-vitrine. Des années après leur passage, les artistes lancent des fleurs à l’initiative de l’événement.

« Je me souviens que j’avais pas de pedalboard quand j’étais arrivé aux Francouvertes, et j’avais un clavier du Costco, dit Thierry Larose. Il y a clairement eu un avant après. Ça se voit, si on va voir la vidéo de mon passage [en 2019] qui est encore en ligne. L’évolution est facilement remarquable », poursuit le musicien, qui a lancé deux albums, Cantalou et Sprint!, depuis 2021.

Lou-Adriane Cassidy, qui a participé à beaucoup de concours similaires, estime que Les Francouvertes est le plus professionnalisant de tous, mais à la fois « le plus confrontant ». « Tu es exposé aux opinions du public. C’est le concours où il y a [le plus] de médias, de maisons de disques, de gens que tu vas côtoyer quand tu feras réellement ça », souligne la musicienne, qui prépare un album à paraître l’année prochaine.

« Je pense pas que c’est l’unique voie, mais c’en est une fondamentale, et un incontournable de la musique québécoise », laisse-t-elle tomber.

* Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy. Photo par Jaime Antonio Luna Quezada.

Dans la même optique que le reste des mesures prises pour augmenter l’accessibilité au concours-vitrine, Les Francouvertes offriront cette année 500$ à chaque artiste ou groupe participant. Une première pour le concours.

Sans que cela ne puisse forcément couvrir toutes les dépenses externes entourant la production d’un ou plusieurs spectacles dans le cadre des Francouvertes (comme le transport ou le logement), Lou-Adriane Cassidy estime que l’initiative permet d’éloigner l’idée préconçue comme quoi le concours n’accueille que des Montréalais, logeant dans les environs des salles recevant les artistes.

« [C’est important de montrer que] le concours comprend la réalité du métier », ajoute Thierry Larose.

Événements à venir

Vos commentaires