Francos de Montréal (festival)

Cette année, aucune raison de manquer Les Francos !

Après un été 2020 des plus tranquilles, on pourra enfin profiter des Francos cette semaine! En plus de ses deux grandes scènes habituelles au Quartier des spectacles, le Festival propose la possibilité de visionner gratuitement les concerts extérieurs en direct dans le confort de son chez-soi. Mieux qu’en vrai? Peut-être pas. Mais si vous ne pouvez y être en personne, voici quelques raisons de plus de rien manquer de cette 32e édition.

Voir les shows même après avoir manqué le bateau pour réserver les billets

Le chaos de la rentrée en présentiel arrive à grands pas et on ne sait plus où donner de la tête. C’est donc normal que la réservation de billets ne soit pas dans le haut de notre liste de priorités. Sans surprise, avec des performances de Klô Pelgag, Alaclair Ensemble et Laurence-Anne le 9 septembre pour l’ouverture des Francos, les billets gratuits se sont envolés à la vitesse de l’éclair. (Ceci dit, pst : il paraît qu’il pourrait y avoir des billets relâchés à la dernière minute… Soyez à l’affût!)

Sinon, vous pourrez l’inscrire dans votre agenda puisque la webdiffusion des concerts permettra de vivre le moment en temps réel!  Mais il faut vraiment le mettre à l’agenda, puisque les concerts ne seront disponibles qu’en direct, sans possibilité de rediffusion… 

Ne pas pouvoir se rendre au centre-ville de Montréal

Que vous habitiez à Saint-Jean-sur-Richelieu ou en Gaspésie, on comprend que ce n’est pas toujours facile de se rendre à Montréal le temps d’un concert. Mais, avec la webdiffusion des concerts des Francos, plus besoin de mettre du millage sur le Kia Soul de vos parents… Le 10 septembre, on s’installe dans le confort de son cocon et on se fait une soirée d’enfer en compagnie de Robert Robert, le P’tit Belliveau, Cœur de pirate, Bleu Jeans Bleu et une plusieurs autres artistes géniaux. Plutôt que d’emprunter le nouveau pont Champlain, rendez-vous sur la chaîne Youtube des Francos pour un party musical à domicile!

Vivre ses Francos à distance

Après plus d’un an avec des contacts sociaux très limités, on peut ne pas avoir envie de passer la journée dans une foule, même si c’est pour les excellents Raccoon, Sarahmée, LaF, Koriass et FouKi le 11 septembre.

Les places pour les scènes extérieures des Francos étant limitées, vous pourrez rester à la maison et vivre votre festival à distance… Les Francos ont pensé à tout afin de faire durer le plaisir : en plus des perfos de tous ces artistes en direct sur YouTube, une série de capsules vidéo spéciales seront aussi disponibles sur demande sur la chaîne Youtube du festival.

Y figureront, entre autres, une captation unique de la performance de Bleu Jeans Bleu, un quiz mettant en vedette Mantisse de LaF, une rencontre musicale surprise entre Jérôme 50, Sarahmée, Koriass et leurs fans, ainsi qu’un balado qui ira à la rencontre des artistes qui ont marqué les Francos, dont Ariane Moffatt, Jane Birkin, Diane Tell, Cœur de pirate et Sarahmée, Ines Talbi et Gilles Bélanger, Dramatik et Lary Kidd.

Le rêve de tout festivalier de salon, quoi!

Avoir envie de regarder le show en pyjama

Ce n’est techniquement pas interdit d’aller au centre-ville de Montréal en one-piece de flanellette, mais ça demeure tout de même peu recommandé…

Alors pour apprécier les spectacles d’Amay Laoni, du trio Le Couleur, de Clay and Friends et de Marie-Mai le 12 septembre, dans le confort de son accoutrement nocturne, la webdiffusion demeure l’option la plus socialement acceptable.

 

 


* Cet article a été produit en collaboration avec les Francos de Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires