Rétrospective 2010-2019

Rétrospective 2020 | Top 2020 de LUNES/EQUINOX : Albums, EP, monoplages, sessions live et vidéoclips de l’année

Après avoir partagé les albums marquants de 2020 de nos collaborateurs dans diverses catégories, on poursuit notre Rétrospective 2020 en accueillant les coups de coeur de nos ami.es des soirées LUNES et du festival EQUINOX!

La belle grosse gang derrière les soirées LUNES et le festival EQUINOX s’est dite : « tant qu’à passer la fin de l’année dans nos salons en pyjama, aussi bien le faire avec une solide playlist. »

Pour ceuzes qui ne connaissent pas les soirées LUNES, ces soirées mensuelles présentent des lineups composés d’artistes femmes, de personnes non-binaires et d’artistes dont l’identité de genre se situent quelque part dans toutes les nuances des couleurs de l’arc-en-ciel. Le Festival EQUINOX a pour mission de créer une programmation paritaire et ainsi démontrer que de booker des femmes et des artistes non-binaires n’est pas synonyme de nivellement vers le bas. Bien au contraire!

Ladite belle grosse gang de LUNES/EQUINOX est constituée de Melyssa Elmer (Side Projects), Elyze Venne-Deshaies (La Loba), Ève Landry (Les fausses vérités), Sylvain Belette Chartier (Pétale) et Andrea P. Mercier (DJ Promethea).

Pour redorer un peu cette année remplie d’incertitudes, d’angoisse et de remises en question, on peut toujours compter sur de magnifiques artistes qui continuent de nous faire rêver et de nous donner espoir. Voici leur Top 2020!

Iels vous ont aussi concocté une liste de lecture sur Spotify pour faciliter la découverte:

 


ALBUMS

Anachnid – Dreamweaver

Un premier album extrêmement solide qui a roulé en boucle dans mes oreilles. Un côté emo / hip-hop / électro vraiment réussi. Un des très rares spectacles que j’ai eu la chance de voir en 2020 et qui sera gravé à jamais dans mon être tout entier. C’est puissant, touchant, vrai et d’une délicatesse frappante.

À écouter par ici : https://anachnid.bandcamp.com/album/dreamweaver

 

Après l’asphalte – Millepertuis

Deux ans après leur EP Glitters et poussières, Après l’asphalte arrive avec Millepertuis. Un deuxième album qui affirme des paroles directes et intelligentes.

À écouter par ici : https://apreslasphalte.bandcamp.com/album/millepertuis

 

Backxwash – God Has Nothing To Do With This Leave Him Out of It

Impossible de ne pas inclure Backxwash dans notre topo. Rappeuse zambo-canadienne basée à Montréal, son ascension a été fulgurante. Elle gagne le prix Polaris en 2020 et affirme qu’il doit y avoir plus de place pour la diversité au sein de l’industrie. C’est un gros coup de cœur.

À écouter (ou télécharger gratuitement) par ici : https://backxwash.bandcamp.com/album/god-has-nothing-to-do-with-this-leave-him-out-of-it

 

Calamine – Boulette Proof

Calamine nous arrive avec un flow senti et groundé tout au long de l’album. C’est solide, franc et assumé. Mention spéciale pour la présence de Samuele sur J’ai tout c’qui m’faut. On vous suggère Jean-Talon une collab avec Liamliamliam.

À écouter par ici : https://calaminemtl.bandcamp.com/album/boulette-proof

 

Chassepareil – Chicout

On a découvert Johannie Tremblay lors de ses quelques participations aux soirées LUNES, sous différentes facettes, et c’est doux de la retrouver de nouveau dans Chicout, deuxième album de son groupe Chassepareil. Plein de chansons qui font du bien, un peu comme s’inventer un road-trip pour « décrisser de Montréal » ou rêver de rivières en été.

 

Jane Don’t – Just Kidding

Jane Don’t possède une énergie qui crie l’urgence de vivre. Trio punk-rock basé à Montréal, le band s’inspire fortement du mouvement Riot grrrl des années 90. Leur album Just Kidding, sorti en février dernier, fait exactement ce qu’il faut: sortir le méchant. Les dernières années ont été chargées en épreuves pour elles. On tient ici à souligner leur résilience, leur courage et rendre hommage à Seth. Rock on, les filles! Right est la piste de prédilection pour head-banger au ralenti. On y entend la chanteuse Sara Robertson scander « Then I’m a f*ck*ng b*tc*, I wish I wasn’t always right. »

Satisfaisant, rien de moins.

 

Kyra Shaughnessy – La Rencontre

Kyra Shaughnessy, une artiste qui mériterait d’être plus connue considérant la grande qualité de sa création, présente avec La Rencontre un magnifique album collaboratif. Lorsqu’on bâtit des ponts entre cultures et langues, des amitiés se construisent et la beauté fleurit. C’est ce que la musique de Kyra nous offre si on veut bien l’accueillir. On y entend le respect de la terre et son attachement, ça donne envie de mieux connaître notre vraie histoire. En Atikamek’w et en français, on vous propose Nehirowisiw.

 

Les Hay Babies – Boîte aux lettres

Impossible de faire abstraction de ce brillant album des Hay Babies qui évoquent grâce à leur folk rock acadien la nostalgie des bons vieux modes de communication, entre métropole et région, sur fond d’une sublime esthétique des années 1970. En Californie, tiré de l’album, est leur plus récent vidéoclip.

À écouter par ici : https://leshaybabies.bandcamp.com/album/bo-te-aux-lettres

 

Mara Tremblay – Uniquement pour toi

On aime tout de Mara et plusieurs de ses albums se méritent une place dans le grand top ultime de la vie. Uniquement pour toi ne pouvait mieux tomber, dans une année où le réconfort s’est fait rare et précieux, et on a énormément de gratitude qu’une artiste aussi talentueuse, généreuse et entière, continue de se livrer à nous depuis autant d’années.

À écouter par ici : https://maratremblay.bandcamp.com/album/uniquement-pour-toi-2

 

Moshi Moshi – Firmament

Musique synesthétique entre le visuel et le sonore, l’album Firmament de Moshi Moshi est une invitation à l’introspection sensorielle où les perceptions se mêlent et se transforment. Parfois guidées par une voix soul presque shamanique qui s’introduit dans la musique électronique coiffée d’un voile d’effets, les pistes de cet album électro-expérimental naissent de la rencontre des trois artistes multidisciplinaires Charlotte Clermont, Gabrielle Godbout et Émilie Payeur. Le titre, Firmament, rend bien la sensation d’espace infini qui se dégage des nappes sonores alliant noise et sampling qui racontent le chaos de la matière et sa danse dans l’Univers.

Page Facebook : https://www.facebook.com/Moshi-Moshi-2044350265885503

 

Naïka Champaïgne – Painted Imageries

Ce premier album solo de l’artiste queer haïtienne-québécoise, Naïka Champaïgne, mêle neo-soul, folk, funk et hip hop. Des textes percutants aux envolés poétiques, des rythmes envoûtants, Painted Imageries est un baume pour âmes écorchées. Mention spéciale à la chanson Continents sur laquelle se joint la rappeuse et violoniste Kayiri, une collaboration simplement formidable entre deux artistes aguerries.

À écouter par ici : https://naikachampaigne.bandcamp.com/album/painted-imageries

 

 

Nora Toutain – Grounding Place Vol.1

Nora Toutain, une artiste française-marocaine vivant à Montréal, verse dans le neo-soul, funk et jazz. Attrapée à Pop Montréal cette année, tout juste avant le lancement de son premier album Grounding Place Vol.1, on a fait la connaissance d’une musicienne talentueuse et chaleureuse. Sa voix et ses grooves ne passent pas en-dessous du radar. Women est une ode à la beauté dans la différence. Yas Queen!

Plus d’infos par ici: https://www.noratoutain.com/

 

Nüshu – Sexe Étranger

Nüshu a remporté le Lucien pour l’album Post-Punk de l’année au GAMIQ avec son dernier album Sexe Étranger. Pour ceuzes qui ont été assez chanceux.ses de les attraper en show, quel show c’était. Noisy, saccadé, énergique et foncièrement féministe, Sexe Étranger se place parmi les albums les plus heavy de l’année.

À écouter par ici : https://nushu.bandcamp.com/album/sexe-tranger

 

 

Princess Nokia – Everything Sucks & Everything is Beautiful (USA)

Les deux côtés de la personnalité de Princess Nokia sont cultivés avec la sortie de ces deux albums qui se prennent comme une œuvre en soi. Le vidéoclip Gross tiré de l’album Everything Sucks semble sortir tout droit d’un film d’horreur de série B, mais avec les capacités d’un budget hollywoodien. Groovy et “jazzé”, S.H.I.T. (Sugar Iced Tea Honey) sur Everything Is Beautiful s’écoute comme un chant spirituel, une prière ou une revendication. La session live revêt les mêmes caractéristiques. Princess Nokia ne cesse d’impressionner.

 

La suite :

  • Page 2 : Les EP
  • Page 3 : Les monoplages
  • Page 4 : Les sessions live, concerts et vidéoclips

Événements à venir

Vos commentaires