Entrevue | Anna Calvi rencontre ses idoles sur son projet « Hunted »
En 2018, la Britannique Anna Calvi faisait paraître Huntedr son troisième album. Encore une fois, l’artiste au rock expérimental et peu formaté s’est vue couverte d’accolades et de nominations prestigieuses. Puis, voilà qu’après une tournée, elle est retombée sur les versions démos déshabillées de ses chansons. « Je les avais complètement oubliées », avoue-t-elle d’une voix étonnamment douce par Skype. « Je trouvais qu’elles avaient quelque chose d’intéressant, une vulnérabilité brute qu’on ne trouve pas sur les versions finales. » Et c’est avec les meilleurs extraits que le mini-album Hunted est né. Avant que l’apocalypse n’annule sa tournée nord-américaine, dont des concerts à Québec et Toronto, nous nous sommes entretenus avec Anna Calvi pour parler de ce nouveau projet.
Oeuvre à part entière, Hunted n’est pas qu’un album de démos : Julia Holter, Courtney Barnett, Joe Talbot de IDLES et Charlotte Gainsbourg ont chacun apporté leur vision unique à l’une ou l’autre des huit chansons. « J’ai voulu choisir des artistes qui comptent beaucoup pour moi. Des artistes dont le travail m’a vraiment inspiré. »
« Ce qui rend le projet intéressant, c’est que tout le monde m’a surprise. C’est merveilleux d’être surprise par sa propre musique! Je ne leur ai pas donné d’instructions. Je leur ai donné mes pièces et leur ai dit : voilà, faites-en ce que vous en voulez! »
Il faut dire que tous les noms qu’elle évoque font partie des esprits créatifs les plus brillants des dix dernières années. Sans se faire prier, Anna prend le temps d’expliquer pourquoi chacun de ces musiciens est important pour elle.
Julia Holter, sur Swimming Pool
« J’aime son côté impressionniste, sa façon d’être si créative et originale. Elle trouve toujours un moyen de faire quelque chose d’inattendu. C’est ce qu’elle a fait sur Swimming Pool. Je pensais qu’elle ne ferait que chanter un couplet. Mais elle est arrivée avec ces chœurs riches et puissants que je n’avais jamais vus venir. Pour moi, ça représente le type d’artiste qu’elle est. »
Charlotte Gainsbourg, sur Eden
« En fait, je pensais déjà à elle quand j’ai écrit cette pièce il y a quelques années. C’est qu’elle a ce côté mystérieux, ce côté secret. Je la vois autant comme une actrice qu’une chanteuse. C’était vraiment un rêve devenu réalité de pouvoir travailler avec elle. Ce que j’admire chez elle, c’est sa façon de chanter avec une voix si douce, mais de pouvoir transmettre des émotions si puissantes en même temps. C’est une leçon importante à retenir en tant que chanteuse. »
Courtney Barnett, sur Don’t Beat the Girl out of my Boy
« J’aimais vraiment l’idée de collaborer avec elle et sa voix qui est, je crois, plus décontractée. Je suis une grande admiratrice de son travail. C’est une parolière hors pair, et une excellente guitariste. J’avais confiance, je savais qu’elle pourrait vraiment bien chanter la pièce et y ajouter un petit quelque chose de spécial, et c’est exactement ce qu’elle a fait. J’ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, et c’est vraiment une de mes artistes préférées en ce moment. »
Joe Talbot (chanteur d’IDLES), sur Wish
« J’aime vraiment l’énergie viscérale qu’il a dans sa voix, et je suis une grande fan de IDLES. C’est un si bon groupe! Je trouvais qu’il serait vraiment un choix intéressant pour Wish. Et puis, il a enregistré sa voix : j’étais vraiment étonnée d’entendre un côté beaucoup plus vulnérable dans celle-ci. C’était quelque chose que je n’avais jamais entendu avant, je ne m’y attendais pas du tout! »
Au-delà de Hunted
En plus de la promotion pour son album Hunted, Anna Calvi travaille sur deux projets. D’abord, il y a la série britannique Peaky Blinders, qui explore la vie d’une famille de criminels fictive qui sévit après la Première Guerre mondiale. Anna Calvi avait déjà écrit la musique pour la 5e saison de la série présentée sur BBC, et a été approchée à nouveau pour la sixième saison.
Ensuite, il y a un quatrième album à l’horizon. Elle confie avoir déjà commencé le processus d’écriture. Maintenant qu’elle a eu une si belle expérience en intégrant d’autres artistes à son univers avec Hunted, peut-on s’attendre à voir d’autres invités sur ce quatrième opus? « J’aime beaucoup le processus, et je n’ai pas souvent eu l’opportunité de le faire. Mais j’aimerais définitivement le faire plus souvent. »
« En fait oui, je vais peut-être faire ça… »
* Cet article a été produit en collaboration avec le Palais Montcalm.
- Artiste(s)
- Anna Calvi, Charlotte Gainsbourg, Courtney Barnett, Idles, Julia Holter
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Palais Montcalm
- Catégorie(s)
- Alternatif, Art rock, Folk, Indie Rock, Rock,
Vos commentaires