Christine and the Queens
Christine and The Queens, de son vrai nom Héloïse Letissier, est originaire de Nantes en France. Elle commence par étudier le théâtre à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon et en 2010, après avoir rencontré des drag queens, décide de commencer un projet musical en rapport avec cet univers.
Elle part donc à Londres pour tenter de convaincre des travestis de participer à son projet, mais se voit refuser la proposition. Héloïse se décide donc à faire un groupe seule. Elle change de nom pour Christine et les drag queens deviennent des personnages fictifs.
Grande admiratrice de David Bowie, Christine se compose un look androgyne et « revendique le droit de ne pas se définir dans son genre comme dans sa sexualité ».
Elle sort son premier EP Miséricorde en 2011, qui est suivi d’un deuxième mini-album en 2012 intitulé Mac Abbey. Christine and The Queens commence à être reconnue, et fait la première partie de The Do, Lykke Li, ou Gaëtan Roussel. La même année, l’artiste remporte le prix Découverte du Printemps de Bourges.
Mais c’est en 2014 avec la sortie de son premier album électro pop Chaleur Humaine que Christine & The Queens bénéficie d’un véritable succès critique et public en France. Ce gain de popularité lui vaudra la Victoire de la musique dans la catégorie Interprète féminine de l’année. Plus de 1,3 millions d’exemplaires de Chaleur humaine ont trouvé preneur…