Tohu

TOHU! – Saison 2015-2016 | La 12e saison est lancée

La semaine dernière, la TOHU! dévoilait sa nouvelle programmation pour amorcer leur 12e saison. Alliant les anciens amours et les nouveaux coups de coeur, cette programmation se veut invitante et diversifiée.

Sous le thème de la fusion des genres, la TOHU! présente de nombreux spectacles qui mettent en vedette des talents d’ici, comme les 7 doigts de la main avec Triptyque en première mondiale en octobre, un spectacle qui mélangera le cirque et la danse contemporaine.

Également cet automne, le moine bouddhiste Matthieu Ricard proposera deux conférences, Plaidoyer pour l’altruisme et Introduction à la méditation, et deux événements-rencontres pour soutenir les victimes du séisme au Népal.

Tout droit venue de France, la troupe L’Entreprise présentera Carnages en première nord-américaine en novembre. À travers ce spectacle, on rentre corps et âme dans l’univers des clowns, ceux-ci étant déclinés dans toutes les disciplines possibles.

 

De la visite australienne et française

En provenance d’Australie, on retrouve à nouveau C!RCA en décembre, cette fois-ci avec leur production Le Carnaval des Animaux. Un spectacle toujours à la hauteur acrobatique et inventive à laquelle la troupe a habitué le public depuis leur dernier passage avec Beyond.

Pour la première fois au Québec, le Français Camille Boitel présentera en février le spectacle L’immédiat, frasque dévastatrice où six personnages différents se meuvent dans un décor détraqué en pleine décomposition dans un mélange de cirque, de théâtre et de danse.

Ancien membre du Cirque Éloize, Jamie Adkins est de retour à la demande générale en février avec son one-man show Circus Incognitus. Virtuose incontesté, c’est à travers l’histoire d’un homme qui peine à transmettre son message que Adkins évolue au fil des obstacles et des acrobaties.

Pour la saison estivale, l’École Nationale de Cirque montera deux spectacles en alternance dans lesquels les étudiants vont mettre tous leurs talents à l’oeuvre. De la jonglerie à la planche coréenne, ils promettent un spectacle énergique, polyvalent et surtout créatif.

Un autre événement qui sera rappelé sur les planches de la TOHU! cette saison sera le Tournoi de l’impro cirque par les Improduits. D’un côté des artistes du cirque québécois, de l’autre des artistes de la scène internationale dans un combat d’improvisation enlevant où toutes les disciplines de l’art du cirque seront à l’honneur.

Place aux jeunes, aux artistes et aux festivités!

En plus de ces spectacles à grand déploiement, la TOHU! fait également une place à des spectacles destinés à la famille avec des prestations québécoises produites entre autres par Cas Public, La Marche des Crabes, les Foutoukours et les Petites Tounes.

Un autre volet, celui-là peut être moins connu de la programmation de la TOHU!, est axé sur la culture avec plusieurs expositions dont trois mettant en lumière Haïti par l’organisme Casque Noir, Clowns sans frontières et l’association Hommes des cavernes. D’autres expositions pourront également être admirées, soit celles de Michel Gauthier, de Diversité Artistique Montréal et du Fonds Jacob-William.

Enfin, pour sa 12e saison, la TOHU! accueillera encore cette année plusieurs événements d’envergure à Montréal comme la Falla, les cerfs-volants de Grain de Ciel, Montréal Complètement Cirque, la Nuit Blanche et Les Improbables pour souligner les Journées de la culture.

Tous les détails sur le site officiel de la TOHU!

Vos commentaires