crédit photo: Jean-François Hébert (montage)
Star Académie

Star Académie 2021 – Semaine 6 | Ateliers émotifs et prédiction des gagnants

Salut les Académaniaques! Je sais pas pour vous, mais je pense que cette semaine était la meilleure semaine de quotidiennes jusqu’à date. Alors qu’on sentait qu’on s’approche de la fin avec seulement 10 candidats restants, on a eu droit à beaucoup d’émotions et des ateliers franchement intéressants.

Malheur! C’est cette semaine que s’arrête pour moi la couverture de Star Académie. J’aurai eu du plaisir à décortiquer les quelques heures d’émissions hebdomadaires et à en souligner les meilleurs et les moins bons coups. Comme je ne pouvais pas simplement quitter ainsi avant la fin, j’ai voulu prendre un peu d’avance en vous dévoilant le ou la gagnante de Star Académie cette année. Bon, je n’ai pas exactement accès à cette information, mais j’ai tout de même sondé une quarantaine d’experts en la matière. Avant de vous présenter le résultat, je passe en revue une dernière fois les émissions de cette semaine pour me faire une tête sur l’identité du candidat gagnant de cette année.

Images de la semaine

  1. Teresa de Santa Teresa vs. Ariane Moffatt, qui a le mieux porté le style cette semaine?
  2. On s’entend que « l’amie de Rosalie » avec qui Rosalie fait un appel vidéo, c’est Stéphanie Boulay!?
  3. J’imagine que Dashny portait des sous-vêtements, mais on croirait vraiment un cover de magazine masculin un peu coquin.
  4. Qui ne met pas ses Pepsi Zéro Sucre bien tièdes sur une tablette tournante dans la cuisine? Pas vous?

Dimanche

Quelques notes sur le variété:

  • Le début d’un temps nouveau en version Glee était un peu mêlant et confus, malgré que ça avait son charme.
  • La chanson de Maëva est super bonne, mais j’avoue que c’est la première fois que j’entendais cette version de Ken Lee:

  • Ella elle l’a c’était bon et Lunou a particulièrement brillée. Mais… son genre de twerk était-il chorégraphié?
  • Y’a tu quelqu’un qui a oublié d’ouvrir les micros des gars sur Voyage Voyage?
  • Maeva était excellente pour rouler ses R sur Marcia Baïla.
  • EP: Je donnerais un 3/5? RDV sur la lune est bonne, mais j’ai généralement de la difficulté avec les couplets au « Je » (« J’ai peur mais j’avance… Je me lance…Je ne suis pas prêt mais j’avance.) C’est un peu trop christian music pour moi. Sans swell sonne bien, mais je n’arrive pas à saisir la métaphore ou le texte. Waterloo est entraînante, sans être un cover qui nous fait oublier l’original. Finalement, la chanson Si près si loin est celle qui sonne la plus générique du lot.
  • Matt Moln est revenu nous faire sa pose de statuette de Napoléon. Très thématique avec la chanson Waterloo Matt, bravo:

  • Au revoir, Zara, jeune Charlotte Cardin en devenir. Elle quitte la tête haute, en nous rappelant qu’il est temps qu’elle finisse son secondaire.

Lundi

De retour à l’Académie, un paquet de la part de Patrick Normand attend Guillaume. À l’intérieur on retrouve entre autres une tasse à café et l’accessoire par excellence du chanteur: un bandana signé. Ça me rappelle que Dashny s’est fait offrir un featuring sur l’album de Corneille et du même coup, je me demande si certains Académiciens trouvent ça un peu décevant de rien recevoir (à part une bourse de 10,000$ minimum, ‘mettons).

On voit que Lara ne lâche pas Maeva lors de son retour sur le variété, mais je pense qu’elle est en train de lui offrir de l’excellent bagage et ne fait clairement pas ça par plaisir.

«Je vais te raconter l’histoire d’une fille qui s’appelle Lara Fabian…» On sent parfois que Lara Fabian a un besoin de parler de son histoire… Est-ce que c’est juste moi?

Mardi

William braille en évaluation avec une chanson qui lui va trop bien. Je ne sais pas si c’était stratégique mais faut avouer que c’est un solide choix advenant le cas qu’il serait mis en danger d’élimination.

Dashny qui chante en hommage à sa maman décédée quand il était jeune

Rosalie qui chante une composition à propos de son anxiété et son TOC.

Tout ça est venu brasser pas mal d’émotions et on se demande si les profs auront encore de l’eau dans le corps à la fin de l’aventure.

La citation du jour revient à Gregory Charles s’adressant à Dashny: « Si tu ne veux pas aller là, à des endroits que tu ne veux pas partager, c’est vraiment ton droit. Mais… je ne pense pas que tu as le choix… »

En danger cette semaine: Dashny, Queenie et Rosalie (encore).

 

Mercredi

La création, c’est toujours mon moment préféré de la semaine. Bon, ça n’a rien donné d’extraordinaire, mais au moins on a pu voir les Académiciens sortir dehors prendre du soleil et s’en réjouir. (On assistait à la même scène à Big Brother le lendemain, avec un côté prison encore plus prononcé.)

Puis, c’était au tour de l’atelier plutôt absurde avec Mika. J’ai comme l’impression que c’est Mika qui tenait à faire son maudit atelier de peinture et que la prod ne savait pas trop comment lui dire non.

Greg prépare les Académiciens au numéro « demandes spéciales » du variété. Que les Académiciens soient bons ou mauvais, je trouve le principe original et je suis certain qu’on aura droit à un numéro divertissant.

 

Jeudi

Ok on va se dire les vraies affaires. Quand Annabel se lève le matin, elle a l’air d’une marionnette géante digne des Muppets. Ce matin, Annabel pleure parce qu’elle doit se réveiller pour aller faire du sport. Finalement, j’suis vraiment pas si pire avec mes 4 snooze.

Puis, Mika revient à l’Académie et nous apprend que son numéro medley inclura une fanfare et des feux d’artifice. J’ai extrêmement hâte à ce numéro-là, ça promet. J’ai quand même l’impression que la prod n’a pas su non plus refuser les feux d’artifice à Mika. (Sa loge doit être quelque chose.)

Après le moment Whiplash de Greg la semaine passée, au tour de Mika de jouer dur avec les Académiciens qui ne sont pas sur le temps. Encore une fois, je ne déteste pas la rigueur.

Pour conclure l’émission, Patrick Huard, le nouveau king du Québec depuis son segment sur le racisme systémique à La Tour, revient en force avec un atelier de visualisation émotive puissant qui en coupe les cordes vocales à William.

Sondage: gagnant de Star Académie

Comme je n’ai pas de boule de cristal et que Jipi Dion ne retourne pas mes appels, je me suis tourné vers la source la plus fiable pour avoir l’information: un groupe Facebook de fans de Star Académie qui discutent nuit et jour de ce qui se passe à Waterloo. Pour l’occasion, j’ai lancé un sondage et…….. :

Jacob!

(Vous me direz que 43 Québécois.e.s sondés n’est peut-être pas un échantillon représentatif et fiable. Mais il s’agit quand même de 43 super fans de Star Académie ayant écouté tout le contenu disponible sur le web et à la télévision.)

Comme l’ont fait remarqué certains analystes maison sous ma publication, il semble que les préférés soient encore les jeunes garçons qui paraissent bien. (On salue Wilfred, Marc-André Fortin, Maxime Landry et Jean-Marc Couture!)  En même temps je les comprends, j’ai quand même un pas pire man crush sur Jacob. Reste à voir si les experts de Star Académie sont dans les patates ou pas du tout.

Pour ma part, c’est sur Maëva que je mettrais mon argent: elle me semble avoir l’instrument vocal d’une grande chanteuse en plus d’un désir de se dépasser qui pourrait charmer le public.

Et voilà, c’était tout pour moi les Académaniaques! Merci à vous d’avoir été au rendez-vous, c’était un plaisir.

Événements à venir

Vos commentaires