crédit photo: Normand Trudel
St-Roch XP

St-Roch XP 2024 | Découvertes et coups de coeur de cet événement festif à Québec

St-Roch XP est un festival alliant musique émergente et cuisine de rue qui se tenait au centre-ville de Québec du 5 au 7 septembre dernier.

Cette année, l’événement a su attirer la drag queen Gabry Elle, Galaxie, gagnant à l’ADISQ du meilleur album rock de l’année en 2018, Matt Lang, l’interprète masculin de l’année au dernier Gala Country, et finalement le phénoménal chanteur Talk.

Encore une fois cette année, ce sont les artistes émergents qui ont attiré mon attention. En raison du très grand nombre de créateurs présents, je vous présente une sélection de mes coups de cœur personnels.

Cinzia & The Eclipse

L’artiste Cinzia & the Eclipse, née à Montréal, mais basée maintenant à Toronto, était en prestation au Café Pékoe, un lieu très tendance à l’ambiance décontractée proposant bubble tea, bánh mì, poke bowls, glaces et pâtisseries maison.

Le son caractéristique de Cinzia, mêlant pop et folk, met son timbre vocal en valeur. C’est une artiste à surveiller qui trouve l’inspiration dans le chagrin, la nostalgie et la condition humaine.

C’est en duo guitare et voix que nous avons pu apprécier l’interprétation de compositions inspirées et bien ficelées. La chanteuse, qui possède une maîtrise parfaite de sa voix, termine sa courte prestation seule à la guitare.

Meghan Oak

Juste le temps d’avaler un smoked meat de chez Phil Smoked Meat et direction La Korrigane, microbrasserie servant burgers, assiettes de viandes bios et des bières de marque maison. Le pub accueille ce soir Meghan Oak.

Depuis ses débuts, Meghan Oak a cumulé plus de trois millions d’écoutes sur diverses plateformes de diffusion musicale. Son dernier projet, Dans la Lune, transporte le public dans une atmosphère rythmée et propose des refrains accrocheurs. En spectacle, interprétant ses nouvelles chansons, elle est accompagnée d’un guitariste-bassiste et d’un batteur. Des séquences viennent dynamiser le tout.

Fait impressionnant, Meghan Oak a déjà son fan-club et plusieurs membres du public connaissent déjà les chansons par cœur. Ça chante et ça frappe dans les mains lors de l’interprétation du ver d’oreille Hallucine, pendant que je m’envoie une bonne Kölsch bien froide derrière la cravate.

Meghan Oak publiera son nouvel EP en octobre prochain.

Brett Matthews

Originaire du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, Brett Matthews offre une approche musicale unique de R&B, de pop et de country. Créant une musique mélancolique et nostalgique à la fois, le grand gaillard possède une voix qui donne des frissons. Comparable à des artistes tels que City & Colour et Talk, Brett Matthews était en prestation vendredi soir sur la scène extérieure de la place Jacques-Cartier.

Seul avec sa guitare, mais épaulé de séquences, Brett Matthews chante la plupart du temps les yeux mi-clos en communion avec ses chansons. Le mélange entre les séquences électroniques et le country apporte une dynamique moderne aux sonorités du répertoire de l’artiste.

La foule est nombreuse sur le site de la place Jacques-Cartier. Les enfants dansent et jouent sur les cailloux pendant que leurs parents jasent ensemble, breuvages à la main. Cette atmosphère calme et détendue sied bien à Matthews, qui intégrera dans son répertoire une magnifique interprétation de la pièce Comin’ Home de City & Colour.

Un début de soirée qui commence plutôt bien.

Skye Wallace

De retour au Café Pékoe afin de découvrir Skye Wallace, musicienne de rock alternatif canadienne connue pour son son corrosif et sa voix puissante. L’artiste cumule des influences de Sinéad O’Connor, Patti Smith et Neil Young dans un mélange des plus variés.

Toujours avec le sourire aux lèvres, elle et ses trois musiciens s’amusent ferme dans un café complètement rempli. Elle a la dégaine d’une Fifi Brindacier trempée dans un bouillon de rock alternatif acidulé. Skye a une belle présence sur scène et possède une énergie contagieuse.

Son nouvel album, Terribly Good, marque ses débuts avec la compagnie Six Shooter Records. Parmi les moments forts de son répertoire, on retrouve des pièces comme Tooth & Nail, aux sonorités grunge, et Tough Kid.

Une belle découverte rafraîchissante !

Flower Face

C’est sur une scène improvisée de la section bio du marché que se produira Ruby McKinnon avec son projet Flower Face. Le clavier minimaliste et la guitare planante enveloppent la voix douce et frêle de l’artiste dans des berceuses à la fois satinées et sombres.

Girl Prometheus, prochain opus de l’artiste à paraître en novembre prochain sur l’étiquette Nettwerk, propulse Ruby dans une nouvelle phase prolifique de créativité afin de surmonter un changement de vie inattendu.

Allison Daniels

Changement de registre avec la performance endiablée de la chanteuse country-rock Allison Daniel à La Petite Galerie Bell.

La chanteuse de Québec, participante de La Voix, offre une prestation rodée au quart de tour. Flanqué de deux solides guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur, la puissante voix d’Allison Daniels traverse aisément le mur du son imposé par ses musiciens.

La galerie d’art est remplie, au plus grand plaisir d’Allison et de ses musiciens. Son énergie et son charisme sont indissociables et plaîsent à la foule. Assurément une vedette montante du genre.

À ce niveau, ce n’est plus de la musique émergente. C’est du gros calibre professionnel. Toutes les chansons sont solides et très bien écrites.  Une expérience musicale qu’elle met en valeur sur son premier album, W, paru chez 604 Records la veille de sa prestation.

BéLi

BéLi est un oiseau rare, éclectique et complètement déjanté. Sa musique tient plus de la performance musicale, en soi.

L’autrice-compositrice-interprète transforme ses révoltes en chansons très urbaines dans une toile sonore colorée remplie de textures et d’environnements musicaux complexes et variés.

Le premier album de l’artiste de l’étrange paraîtra cet automne sous l’étiquette Duprince.

Charlotte Brousseau

L’artiste interpelle la contemplation auditive à travers sa musique aux accents jazzy et feutrés. Que se soit au piano ou à la guitare, la musicienne de Québec Charlotte Brousseau est accompagnée d’un claviériste-saxophoniste, d’un contrebassiste et d’un batteur.

C’est tout en douceur qu’elle partage son univers imagé ou même les grains de poussière dans l’air peuvent devenir poétiques.

Elle travaille actuellement sur son premier album avec Antoine Corriveau.

Janette King

La chanteuse caribéenne-canadienne de R&B Janette King foule les planches de la place Jacques Cartier en ce bel après-midi ensoleillé de septembre.

Épaulé d’un bassiste et d’un batteur, sa voix chaude et rythmée réchauffe les cœurs des festivaliers présents, se trouvant encore une fois en grand nombre aujourd’hui.

Son prochain album, Incantation, paraîtra en octobre 2024.

The Babalooneys

C’est qu’il fait chaud cet après-midi avec les Babalooneys!

Sur une minuscule scène au sous-sol des locaux du BLEUFEST, le seul et unique groupe de surf instrumental à Québec défonce la baraque.

Portant des costards rouges et des cravates noires, les chevronnés musiciens s’amusent tout autant que la foule entassée dans la pièce. Le saxophone est déchaîné et les guitares sont clinquantes. On se croirait de retour dans les années 60’.

Un album des Babalooney est disponible chez Hi-Tide Recordings depuis cet été.

Drives the Common Man

Drives the Common Man est un chanteur, auteur-compositeur et producteur Mi’kmaq originaire du sud de l’Ontario.

Sa musique n’a absolument rien à voir avec ses origines, l’artiste puisant plutôt ses sonorités dans la pop actuelle.

Seul à la guitare, il maîtrise parfaitement les différentes textures de sa puissante voix. Ses compositions sont solides et variées et plaisent aux petits et aux grands venus lui rendre visite en vitrine.

Julyan

Julyan, la cerise sur le sundae musical de St-Rock XP, est un auteur-compositeur-interprète de Québec de grand talent. Son talent créatif en création musicale et harmonique est phénoménal.

Le Café Pékoe est encore une fois rempli à pleine capacité afin d’accueillir le chanteur et ses deux choristes. Ça sent bon le café et les festivaliers se serrent les coudes afin d’assister à la prestation. Comme c’est toujours le cas au café, l’atmosphère est détendue et conviviale.

Seul à la guitare, Julyan est doté d’une force de projection vocale impressionnante.

Sa musique transporte les spectateurs dans un univers riche en émotions. Les spectateurs frappent dans les mains et chantent les refrains.

Son premier album complet, Future Lovers, sortira en septembre.

Ces courtes présentations se veulent un échantillon de tout ce qui s’est passé à St-Roch XP cette année. Ne pouvant couvrir tous les artistes, j’ai choisi et j’ai trié sur le volet les prestations qui me semblaient les plus intéressantes.

Toutefois, certains artistes ressortent du lot et voici donc mes coups de cœur personnels de cette année. Pour ses qualités vocales exceptionnelles, Brett Matthews avec son country moderne, Allison Daniels pour son charisme et la force de son groupe et finalement Julyan pour son travail harmonique et vocal exceptionnel. Dernière mention honorable à The Babalooneys pour la folie.

D’année en année, la qualité des artistes est en nette amélioration. St-Roch XP est maintenant devenu un festival de musique émergente qui rallie les foules. C’est un succès populaire et rassembleur qui termine bien la saison estivale dans le quartier. Merci aux organisateurs, et à l’an prochain !

Photos en vrac

Cinzia & The Eclipse

Meghan Oak

Brett Matthews

Skye Wallace

Flower Face

Allison Daniels

BéLi

Charlotte Brousseau

Janette King

The Babalooneys

Drives the Common Man

Julyan

Ambiance générale

Événements à venir

Vos commentaires