Théâtre de Quat\'Sous
Le théâtre du Quat’Sous, situé sur l’avenue des Pins à Montréal, accueille en ses murs des productions théâtrale depuis plus de 50 ans. Sa salle a une capacité de 170 places, incluant le parterre et le balcon.
Après les Paul Buisonneau, Louise Latraverse, Louison Danis, Pierre Bernard et Wajdi Mouawad, c’est Eric jean qui en assure la direction artistique depuis 2004.
Articles associés
20 shows à voir en février 2026
Malgré le froid, malgré le fait que nous sommes encore au cœur de l’hiver, malgré que tout semble un peu à l’arrêt, croyez-le ou non : le mois de février est souvent l’un des mois les plus chargés de l’année dans son offre culturelle! Et 2026 ne fera pas exception à la règle. Envie d’apprécier le retour de Nine Inch Nails à Montréal, après plus de 10 ans? Envie de théâtre, de danse? Envie de rendre hommage à Rob Reiner en assistant au ciné-concert de The Princess Bride? On a tout ça pour vous dans nos suggestions, et bien plus!
Pleurer Dans’ Douche et Espace Go osent un.e nouvel.le Jeanne d’Arc
Pour ouvrir sa première saison à la tête de la direction artistique du Théâtre Espace Go, Édith Patenaude a mis le cap sur deux artistes dont les pièces engagées créent déjà la réputation de leur compagnie Pleurer Dans’ Douche : Geneviève Labelle et Mélodie Noël-Rousseau. Sors-tu? a discuté avec iels de leur plus grosse production en carrière, Moi, Jeanne, qui débarquera à l’Espace Go le 24 septembre prochain.
Trop humains au Théâtre de Quat’Sous | Cette farce qu’est la nature humaine
Tantôt moqueurs, tantôt accusateurs, mais toujours grinçants, les mots de Lepage sont le ciment de cette enchaînement de monologues découvrant la nature la moins reluisante de l’humain.
La vengeance et l’oubli au Théâtre de Quat’Sous | Hamlet à l’ère moderne
Avec sa pièce La vengeance et l’oubli, Olivier Kemeid nous propose une version modernisée d’Hamlet et nous invite à une profonde réflexion sur la relation père/fils. Sors-tu? s’est rendu à la représentation du mardi 23 avril.
La fin de l’homme rouge au Théâtre de Quat’Sous | Une adaptation réussie
Avec La fin de l’homme rouge, la metteuse en scène Catherine De Léan nous offre une magistrale adaptation de l’œuvre écrite par Svetlana Alexievitch, journaliste et écrivaine biélorusse. Sors-tu? s’est rendue à la représentation de ce mercredi 28 février.
Le Théâtre de Quat’Sous présente Vers solitaire | Résumé de l’expérience
Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête de ces personnes qui se parle toute seule à voix haute? Grâce à Vers solitaire, vous pourriez en suivre une pour mieux comprendre.
Festival Internationl de la littérature (FIL) 2020 | Une formule hybride et pluridisciplinaire pour honorer la littérature
La 26e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 18 au 27 septembre 2020. Près de 200 écrivain.e.s et artistes de toutes les disciplines prendront part aux 65 activités qui composent cette année une vaste programmation : plusieurs spectacles et projections en salle, des manifestations extérieures, ainsi que des propositions numériques inédites et des échanges en ligne. Dans le contexte actuel particulier, l’équipe du FIL est très heureuse de pouvoir retrouver les festivalier.ère.s et leur réserve 13 créations originales.
Éclipse de Marie Brassard au Quat’Sous | Les femmes de la Beat Generation
C’est au hasard d’une visite dans une librairie que la femme de théâtre Marie Brassard a découvert l’ouvrage Beat Attitude, qui l’a fouettée au point de s’en inspirer pour un spectacle hors-normes présenté en ce moment au Théâtre de Quat’Sous. Les éclipsées en question sont toutes ces poétesses reléguées au second plan du mouvement littéraire de la Beat Generation dans les années 50, au profit d’écrivains célébrés comme Jack Kerouac, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et d’autres, tous des hommes.
Le Ravissement d’Étienne Lepage au Quat’sous | La Surprise de l’heure en théâtre à Montréal
C’est du côté du petit Théâtre de Quat’Sous qu’il faut se tourner actuellement pour se laisser prendre complètement par la surprise de l’automne au théâtre montréalais. Et c’est avec la pièce Le ravissement où, après le coup de canon de Rouge Gueule en 2009, sont à nouveau réunis l’auteur Étienne Lepage et le metteur en scène Claude Poissant. Du bonbon fort.
L’Énéide d’Olivier Kemeid d’après Virgile au Quat’Sous | La rentrée théâtrale commence fort !
Le coup d’envoi de la présente saison théâtrale vient d’être donné avec éclat par la production de L’Énéide que le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, Olivier Kemeid, a transposé à sa propre famille d’émigrants égyptiens.