crédit photo: Pierre Langlois
Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal
Sauvegarde de l’église patrimoniale Erskine and American, la nef de l’église a été restaurée et transformée pour devenir la Salle Bourgie, une salle de concert de 444 places bénéficiant d’une grande qualité acoustique et d’un décor exceptionnel composé notamment de vingt vitraux Tiffany.
Plus d’une centaine de concerts y sont présentés chaque année ainsi que de multiples activités éducatives et culturelles liées à la musique et aux beaux-arts. Par ses dimensions, cette salle est parfaitement adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et autres formations, tels les orchestres à cordes. Le répertoire va de la musique classique au jazz, en passant par la musique des cultures du monde et la musique actuelle pour offrir aux amateurs des expériences musicales reflétant la diversité encyclopédique du MBAM.
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Encore trois pianistes talentueux pour cette demi-finale du CMIM : l’un d’entre eux a particulièrement brillé par sa technique sans faille et sa sensibilité extraordinaire.
Première demi-finale du Concours Musical International de Montréal de piano. Tristement surpris par une sélection quasiment entièrement masculine (une seule fille, Yejin Noh, a passé les sélections pour onze garçons en demi-finale, alors qu’elles étaient six à concourir), on a assisté aux récitals de Jeungbeum Sohn (Corée du Sud), David Jae-Weon Huh (Corée du Sud) et Giuseppe Guarrera (Italie). Si les trois pianistes ont démontré pendant une heure chacun leur talent et leur technique, l’un d’entre eux a particulièrement surpassé les deux autres.
La dernière séance du premier tour du Concours musical international de Montréal avait lieu vendredi soir avec des pianistes très convaincants.
Pour cette deuxième journée de concours, en début d’après-midi, nous avons pu entendre deux candidats très contrastés
Aujourd’hui s’ouvrait la 15e édition du Concours Musical International de Montréal dédié cette année au piano. Pendant dix jours, vingt-quatre candidats âgés de 19 à 30 ans et issus de 14 pays différents tenteront de se hisser parmi les six finalistes afin de peut-être remporter l’un des prix offerts.
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Le 20ème Gala des Prix Opus s’est tenu hier après-midi à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Organisée par le Conseil Québécois de la Musique, cette manifestation, équivalente des Grammy Awards dans la musique classique et jazz au Québec, récompense les artistes (interprètes, compositeurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, organismes…) dont l’investissement dans le milieu de la musique classique et jazz est à souligner. En tout, 26 lauréats ont été récompensés hier. Plusieurs nominés se faisaient face dans diverses catégories tandis que d’autres lauréats sont directement choisis par le comité d’administration du CQM.
La Nef, dont le bagage génétique s’étend de la musique ancienne aux musiques du monde, fêtait récemment à la Salle Bourgie ses 25 ans d’existence avec un concert éclectique mettant en scène la jeune soprano canadienne à la voix d’or Meredith Hall.
Tout au long du concert, Coppola nous explique en quoi ce répertoire centré autour de Mozart et Haydn apparait comme un « opéra sans paroles… ou presque ».
Brahms puis Dvorak, ce programme romantique laissait présager d’une soirée douce et mélancolique en compagnie des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Ces Quatuors Romantiques nous ont pourtant laissé sur notre faim.