
Espace GO
Articles associés

«Les serpents» à l’Espace GO | Le nouveau Cycle du Théâtre de l’Opsis fouille les paroles de femmes
Le Théâtre de l’Opsis présentera « Les serpents », pièce écrite par Marie NDiaye, du 12 novembre au 7 décembre à l’Espace GO. La pièce se retrouve à être celle qui débute le nouveau cycle du Théâtre de l’Opsis, les territoires féminins. Nous avons voulu en savoir plus sur la mise en scène et le texte de celle-ci. Sors-tu.ca vous présente son entretien avec la metteure en scène Luce Pelletier, jointe au téléphone quelques semaines avant la première.
FTA 2019 | Soifs Matériaux de Marie-Claire Blais par UBU : Une apothéose pour Denis Marleau et Stéphane Jasmin!
Le Festival TransAmériques se termine en beauté avec l’étonnant opus théâtral qu’est « SOIFS Matériaux », une pure merveille, joué à guichets fermés sur quatre soirs au Théâtre Espace Go. Mais, bonne nouvelle, l’imposante production de quatre heures intenses de la compagnie UBU, son plus vaste chantier depuis sa fondation en 1982, sera reprise du 24 janvier au 16 février 2020 à ce même théâtre. Comme quoi, l’œuvre romanesque de l’immense Marie-Claire Blais transposée au théâtre par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, atteint l’événementiel.
Strindberg par le Théâtre de l’Opsis à L’Espace Go | Jean-François Casabonne est prodigieux
C’était sans se douter qu’un brillant acteur comme Jean-François Casabonne dans le rôle de Strindberg, même décrié ainsi de toutes parts, allait être celui qui volerait littéralement le show.
Parce que la nuit au Théâtre Espace Go | Un hommage à Patti Smith plus musical que théâtral
La metteure en scène Brigitte Haentjens, qui se défend d’avoir voulu faire un biopic de l’artiste rebelle et hirsute qu’est restée Patti Smith, signe à Espace Go un spectacle plus musical que théâtral, mais ce n’est pas un défaut. Bien au contraire.
Parce que la nuit à Espace Go | Patti Smith, la précurseure du mouvement punk selon Brigitte Haentjens
Même à seulement quelques jours de la première de la pièce « Parce que la nuit », inspirée de la vie et de l’œuvre musicale et littéraire de Patti Smith, Brigitte Haentjens m’attendait sagement pour une entrevue dans le hall du Théâtre Espace Go. Un théâtre où elle se sent chez-elle, pour y avoir signé tant de mises en scène mémorables sous la direction artistique de Ginette Noiseux. Mais cette fois-ci, c’est différent.
Saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal | De grandes pointures annoncées
Il y avait foule au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour l’annonce de la saison prochaine de l’Opéra de Montréal (OdM), la 40e, fort prometteuse, avec certaines des plus belles voix au monde. Allez, faites comme les quelque 4 000 abonnés de l’OdM, et osez l’opéra!
Électre à L’Espace GO | Magalie Lépine-Blondeau est magistrale!
Magalie Lépine-Blondeau, un casting étonnant, incarne une Électre dont la colère résonne au plus vrai. La comédienne, enfouie sous un long voile et une simple tunique sombre, est complètement habitée par ce rôle difficile à rendre.

Le désert mauve à L’Espace Go | Témoins d’une exploration romantique et intellectuelle
Présentée dans le cadre du FIL (Festival International de la Littérature), cette pièce produite par Rhizome, est saisissante et troublante. À mi-chemin entre le théâtre, le cinéma, la littérature et la conférence, «Le désert mauve» a su bien rejoindre le public (très compact d’ailleurs), curieux de voir cette adaptation du livre à la scène.
Le reste vous le connaissez par le cinéma (de Martin Crimp) à l’Espace GO | Christian Lapointe joualise un peu fort…
L’auteur britannique contemporain Martin Crimp n’est pas un inconnu ici. C’est la deuxième fois, après « Dans la République du bonheur » en 2015, que le metteur en scène Christian Lapointe se mesure à son univers dramatique complexe avec la traduction de « The rest will be familiar to you from cinema », un mauvais titre inspiré de la tragédie classique « Les Phéniciennes » écrite par Euripide il y a plus de 400 ans avant notre ère et restée toujours aussi fascinante.
La vie utile d’Evelyne de la Chenelière à Espace GO | À quelle heure on meurt ?
Il n’y a rien qui soit normal dans la création de la pièce La vie utile d’Evelyne de la Chenelière. L’écriture expérimentale du texte, la mise en scène hantée de Marie Brassard, le rapport équivoque au temps, le dialogue avec la Mort, la dictée sans fautes du plus cancre de la classe, la religion aussi déviante que forcée de notre enfance, tout ici est déformé avec l’ultime intention d’étirer ce périlleux voyage que nous faisons entre l’utérus et l’urne, et qui est le lot de tous.
