Rex Orange County

Rex Orange County au MTELUS | Vous voudrez devenir son meilleur ami

Les cinquante minutes de retard du chanteur britannique Rex Orange County n’auront pas miné la fièvre du samedi soir au MTELUS, alors que l’artiste a offert un spectacle dans une salle pleine à craquer. Sans première partie, la prestation s’est avérée un contraste intéressant entre l’air décontracté proverbial du chanteur et la scénographie léchée et dynamique, et a indubitablement su séduire le public.

Rex Orange County, qui avait eu un passage remarqué à Osheaga en 2018 et qui vient d’être annoncé à la programmation du même festival en 2020, s’est fait attendre pendant 50 minutes. Parait-il que l’on voulait s’assurer que la salle soit bien remplie avant de débuter le spectacle. Le public, agglutiné et principalement en bas de 20 ans, a attendu patiemment, scandant de temps en temps le nom de l’artiste.

Le chanteur de Sunflower est présentement en Amérique du Nord dans le cadre de sa tournée The Pony Tour. En octobre dernier, Rex Orange County a sorti Pony, suite logique de son premier album Apricot Princess qui l’avait propulsé aux premières loges de la musique indie britannique. Face à l’usuelle crise du second album, Rex Orange County s’en est bien tiré, assumant davantage sa pop de chambre, délaissant toutefois davantage le côté plus jazzy et retentissant que tant avaient aimé dans des chansons comme Best Friend. À la place, on l’entend utiliser un synthétiseur de voix pour la chanson-maîtresse de l’album, 10/10.

Lumières sur la simplicité

On peut dire que, en général, la simplicité était de mise: en fait, ceci fait en quelque sorte la renommée du chanteur, qui a seulement trois vidéoclips et une poignée de performances télévisuelles à son compte. Simplement vêtu d’un pull, de jean et de souliers blancs, Rex Orange County a multiplié les mimiques authentiques et semi-improvisées, les airs coquins et les brèves remarques amicales. Ce sont ces déambulations spontanées qui ont donné une singularité et un charme irrésistible au spectacle, qui semblait sinon généralement dépersonnalisé.

Le danger avec ce genre d’expression est le flou dans son interprétation. La ligne entre nonchalance amicale (et chaleureuse) et passivité arrogante semble parfois brouillée. À voir l’enthousiasme contagieux de la salle de spectacle, il faut croire que le public a vu d’un plutôt bon oeil l’expression du chanteur de 10/10. Un garde de sécurité semblait assez sobrement partager cet enthousiasme, alors que je l’ai remarqué marmonner les paroles de No One d’Alicia Keys, repris à mi-chemin de manière très élégante et fidèle par le jeune Britannique.

L’intelligente scénographie aura définitivement été un clou du spectacle, et aura provoqué un support dynamique et contrasté aux chansons de Rex Orange County. Le décor, qui peut se résumer en du gazon synthétique et des nuages en fond de scène, a été astucieusement élaboré afin de laisser à la fois de l’espace pour les déplacements de Rex Orange County, mais aussi suffisamment d’espace pour les nombreux musiciens (au masculin) qui accompagnaient le chanteur. Ces musiciens seront cachés pendant une partie du spectacle par un rideau, permettant du même coup d’installer un immense Pony gonflable et une boule disco. Les très nombreux supports lumineux variés adhéraient pertinemment aux chansons du Britannique, autant du côté des couleurs que du rythme et de l’intensité qui lui étaient donnés. Des confettis auront même été projetés sur la foule vers le deuxième tiers du spectacle, éclat habituellement réservé aux dernières chansons.

So Far So Good

Or, bien au-delà de l’intéressante utilisation de l’espace se trouve la puissante voix de Rex Orange County mise en valeur sur Untitled et 4 Seasons.  Il y a aussi tout cet ensemble presque orchestral qu’il a mis en branle pour se donner une propre signature.

Rex Orange County, c’est le nom d’artiste d’Alexander O’Connor, jeune musicien britannique de 21 ans. En 2018, Rex Orange County se retrouve aux côtés d’artistes comme Billie Eilish, Khalid, Sam Fender et Lewis Capaldi dans la compétition BBC Sound of 2018. Il se retrouve en deuxième position, derrière la sensation norvégienne Sigrid. Plus proche du neosoul que de l’indie pop, Rex Orange County séduit par sa musique décontractée et authentique, se rapprochant drôlement d’artistes comme Daniel Caesar ou Tyler, the Creator, avec qui il a d’ailleurs déjà collaboré. Ses paroles douces et senties transpirent souvent une sorte de joie de vivre, voire d’espoir naïf. Là réside la magie du chanteur britannique : par sa pop si intime et honnête, il est impossible de ne pas s’attacher à ce jeune artiste. Cette mobilisation émotionnelle donne une nouvelle voix encore rare chez les artistes masculins, ce qui explique notamment cette popularité.

Une chose est sûre, cette nouvelle voix aura su résonner et inspirer de nombreux jeunes.

 

Vos commentaires