Festivoix de 3-Rivières

Quoi faire pendant votre séjour au FestiVoix de Trois-Rivières?

La programmation du FestiVoix vous intéresse, mais vous ne savez pas quoi faire d’autre pendant votre séjour à Trois-Rivières? On est là pour ça! Voici quelques suggestions d’activités pour découvrir la ville.

 

1. La Vieille prison et Musée Pop

Gab Bouchard en concert, ça vous tente? Tant qu’à se déplacer jusqu’à la cour arrière de la Vieille Prison et du Musée Pop, visitez les établissements!

On vous offre quatre parcours pour visiter la Vieille prison : Garder l’œil ouvert (gardien du milieu du 19e siècle), Faire avec ce qu’on a (gouverneur entre 1925 et 1935), Être méprisé (prisonnier entre 1940 et 1960) et Jouer le jeu (intervenant social entre 1970 et 1980). Chaque parcours est un moyen unique de découvrir l’histoire de cette prison du 19e siècle à travers effets sonores, audio et faits vécus.

Si vous en voulez plus en ressortant de la Vieille prison, profitez-en pour passer par le Musée Pop, juste à côté, qui propose son exposition En d’dans : la prison comme solution?, une exploration du système carcéral québécois et des artéfacts inédits de la Vieille prison.

2. Musée des Ursulines

Avant d’aller écouter Martine St-Clair sur la scène du Jardin, passez par le Musée des Ursulines! Les visites personnalisées permettent d’en apprendre plus sur les celles qui, plus que des femmes dévouées à la prière, sont parmi les pionnières de Trois-Rivières.

Venez découvrir la chapelle historique construite en 1715, son dôme, ses fresques et ses sculptures. Sinon, profitez de l’exposition temporaire, Religieuses, Enseignantes et… Scientifiques!, qui allie textes, artéfacts, images d’archives, jeux ludiques et contenus multimédias.

3. Centre de la Biodiversité du Québec

Vous êtes au concert de Half Moon Run sur la scène du Fleuve et vous demandez ce qu’il y a de l’autre côté de la berge? Le Centre de la Biodiversité du Québec est parfait pour petits et grands qui souhaitent bouger pendant leur séjour à Trois-Rivières.

Les quelques 4 kilomètres de sentiers pédestres vous feront traverser huit écosystèmes, dont la friche, la prucheraie, l’érablière, les marais et les sentiers des mousses. Pour les plus jeunes, le Circuit explo-découverte fait découvrir la biodiversité de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

Ce n’est pas la berge qui vous intéresse, mais le fleuve lui-même? Voyage au fond du Saint-Laurent offre une projection murale sur 360 degrés et une narration pour vous transporter au cœur de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent.

 

4. Île Saint-Quentin

Tant qu’à aller de l’autre côté du fleuve, pourquoi ne pas aller à l’île Saint-Quentin? Une multitude d’activités vous y attendent, que vous soyez un amant de la nature, un sportif aguerri ou un adepte de culture!

Parfait pour ceux et celles qui souhaitent profiter de la plage, se baigner dans une piscine, faire un pique-nique, observer la faune dans des sentiers pédestres ou faire du camping.

5. Un petit creux?

Avec tous ces concerts, ces randonnées pédestres et ces visites guidées, vous aurez certainement faim! Pas de panique, le FestiVoix propose une vaste sélection de mets par des restaurants locaux. Envie de cuisine thaïlandaise? Optez pour le Banh Thaï et son équilibre de saveurs sucré-salé. Envie de poke bowl ou de sushi? Direction SushiZo. De cuisine grecque? Grec sur le Go est là pour ça!

Une nouveauté cette année : le resto-bar haut de gamme Le Castel offre un menu exclusif créé spécialement pour le FestiVoix.

Des spectacles, des activités, de la bonne bouffe… Vous voilà bien équipé pour votre séjour à Trois-Rivières. Bon FestiVoix!

Tourisme Trois-Rivières vous propose aussi une multitude d’activités pour la journée avant d’arriver au FestiVoix et pour bien remplir votre week-end, juste ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festivoix de Trois-Rivières.

Événements à venir

Vos commentaires