
Prix Polaris 2025 | On va l’avoir notre pays!
Quelques semaines seulement après notre discussion avec le journaliste Alain Brunet des amis de Pan M 360 aux Francos sur la difficulté qu’ont les artistes du Québec et de la francophonie à bien se faire remarquer quand arrivent les nominations de la courte liste des Prix Polaris (que vous pouvez réécouter ici!), les critiques musicaux canadiens nous ont donné tort. Et on en est très heureux!
* Lou-Adriane Cassidy aux Francos 2025. Photo par Morgane Dambacher.
La liste très sélecte de cette année compte rien de moins que 6 sélections d’artistes basés à Montréal et Québec oeuvrant dans plusieurs styles musicaux souvent bien différents, du jamais vu, et trois de ceux-ci sont francophones, également une première dans l’histoire du prix. Ceux-ci sont : Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy (que l’on a pu voir tout récemment aux Francos), Marie Davidson, Population II, Ribbon Skirt (groupe des territoires non-cédés Anishinaabe) et Yves Jarvis.
La liste complète des 10 nominations 2025 (sans ordre particulier) :
- Mustafa – Dunya (ON)
- Bibi Club – Feu de garde (QC)
- Marie Davidson – City of Clowns (QC)
- Yves Jarvis – All Cylinders (QC)
- Population II – Maintenant Jamais (QC)
- Saya Gray – Saya (ON)
- Ribbon Skirt – Bite Down (QC)
- Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup Garou (QC)
- The OBGMs – Sorry, It’s Over (ON)
- Nemahsis – Verbathim (ON)
La sélection finale, dévoilée dans les dernières heures en direct sur CBC est la meilleure récolte pour le Québec depuis les tous débuts du gala, oui, mais le Québec a déjà été récipiendaire de plusieurs prix : Patrick Watson (2007), Karkwa (2010 – seul groupe francophone primé), Arcade Fire (2011), Godspeed You! Black Emperor (2012), Kaytranada (2016), Backxwash (2020), Pierre Kwenders (2022) et Jeremy Dutcher, seul artiste primé à deux reprises, la plus récente en 2024 alors qu’il venait de s’établir officiellement à Montréal.
* Bibi Club à Santa Teresa 2024. Photo par Maude Bond.s
Bourse remise chaque année depuis 2006 au meilleur album canadien selon un très large panel de critiques, journalistes, DJs et animateurs de partout au pays, le Prix Polaris est un must pour favoriser la découvrabilité musicale. Ce sont effectivement rarement les succès commerciaux qui sont récompensés, le jury faisant surtout la promotion de la qualité artistique et des valeurs sociales des productions soumises par le panel lui-même. Pas de gimmicks d’industrie ici, tout se passe dans les règles de l’art (sans mauvais jeu de mots).
L’identité de l’artiste récipiendaire sera dévoilée au cours du gala présenté à Toronto le 16 septembre prochain. D’ici là, fingers crossed pour notre beau Québec.
- Artiste(s)
- Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy, Marie Davidson, Mustafa, Nemahsis, Population II, Saya Gray, The OBGMs, Yves Jarvis
- Catégorie(s)
- Canadien, Gala,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
Jour 1 - Half Moon Run, Valence, Lou-Adriane Cassidy
-
jeudi
-
samedi
-
jeudi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires