Phenomena 2013 | Programmation dévoilée

L’événement avant-gardiste Phénomena sera de retour pour une deuxième année, du 18 au 25 octobre 2013. Performance, projections, théâtre d’objet, musique expérimentale, cabaret queer, poésie, marionnettes et autres se mélangent dans cet événement pluridisciplinaire toujours étonnant.

Les Filles électriques (organisatrices de l’événement) affichent un penchant féministe dans sa programmation cette année avec « plus de 60% de femmes artistes ».  En tout, ce seront 150 artistes canadiens et européens qui donneront 40 spectacles en salle et à l’extérieur, dont plusieurs représentant de l’underground montréalais comme Alexis O’Hara, 2boys.tv, Jacqueline van de Geer, Les Fermières Obsédées, Les Sœurs Schmutt, Marcelle Hudon, Coral Short, Jacob Wren ou encore Les Ville-Laines.

Également à noter : une projection du film Smile Stealers façon Rocky Horror Picture Show, une parade des géants Padox sur l’Avenue du Parc et un Short & Sweet à la manière old fashion de Georges Méliès. Phénomena et Tangente ont invité Sasha Kleinplatz et Andrew Tay (de la compagnie Wants & Needs) à donner carte blanche à 25 chorégraphes afin qu’ils créent des performances de moins de 3 minutes.

Une programmation riche, c’est le moindre qu’on puisse dire.

D’ailleurs, quelques changements ont été effectués au niveau des lieux de spectacles. En plus de la Sala Rossa et de la Casa del Popolo, Phénomena présentera notamment des événements au Bain Saint-Michel, lieu public de création et de diffusion des pratiques artistiques actuelles expérimentales, in situ et interdisciplinaires, situé sur St-Dominique, légèrement au nord de St-Joseph. Phénomena prévoit également des performances extérieures sur l’Avenue du Parc et au Champ des possibles.

phenoma prog

Vos commentaires